PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/12/2017 14:29:26

null008
Membre

latence Postgresql

bonjour a Tous

Qui peut m'aider SVP sur cette erreur

En faite Un de mes de mes collègue a tenté aujourd’hui a faire arrêter  le serveur postgresql  pour voir comment il se comporte

il a remarqué Un truc pas normal : on faisant l'arrêt du  service postgres, il ne s’arrête pas immédiatement, en fait il se fait kill  au bout de 120 secondes

root@ServerA:~# /etc/init.d/postgresql stop
[ ok ] Stopping postgresql (via systemctl): postgresql.service.

Process encore visible 120 secondes dans ps aux

Dans syslog je vois ces lignes  :

ServerA postgresql@9.1-main[9154]: pg_ctl : le serveur ne s'est pas arrêté
 ServerA  systemd[1]: postgresql@9.1-main.service: control process exited, code=exited status=1
 ServerA systemd[1]: postgresql@9.1-main.service stop-sigterm timed out. Killing.
 ServerA systemd[1]: postgresql@9.1-main.service: main process exited, code=killed, status=9/KILL
 ServerA systemd[1]: Stopped PostgreSQL Cluster 9.1-main.
 ServerA systemd[1]: Unit postgresql@9.1-main.service entered failed state

Qui a une idée SVP sur la cause racine de ce latence du redémarage

merci pour vos aide

Dernière modification par null008 (11/12/2017 14:29:49)

Hors ligne

#2 11/12/2017 16:22:50

gleu
Administrateur

Re : latence Postgresql

Il faut voir du côté de ce service systemd. Très clairement, s'il fait un kill -9 pour arrêter le serveur, il ne faut surtout pas l'utiliser.


Guillaume.

Hors ligne

#3 11/12/2017 17:54:20

rjuju
Administrateur

Re : latence Postgresql

Il faut voir aussi du côté du packaging.  Par défaut, postgres utilise le mode d'arrêt "smart" jusqu'en 9.5, ce qui fait que le serveur attend que les clients se déconnectent pour arrêter l'instance.  Si le script d'arêt utilise la valeur par défaut, alors ce comportement est peut être normal (enfin, l'envoi d'un kill -9 reste discutable, mais c'est un autre débat).

Hors ligne

Pied de page des forums