PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/04/2018 16:25:12

yves31
Membre

Pgsql sur Docker / Pgsql sur serveur

Bonjour,

Est-ce que l'un de vous aurait une explication aux comportements que j'ai décrits ci-dessous ?

*** Etape 1 : Configuration 1
J'ai installé à l'intérieur d'une machine virtuelle CentOs sur mon pc de bureau un conteneur Docker avec PostgreSQL.

J'ai mesuré avec pgbench le nombre de TPS (Transactions Par Seconde) que ce conteneur pouvait encaisser : environ 1000.

*** Etape 2 : Configuration 2
J'ai installé le même noyau PostgreSQL mais cette fois, directement sur la même machine virtuelle CentOs, en ayant pris soin d'avoir le même postgresql.conf que dans la configuration 1.

J'ai mesuré avec pgbench le nombre de TPS que ce noyau pouvait encaisser : environ 2000.

*** Etape 3 : analyse des résultats/incompréhension
Quelle n'est pas ma surprise de constater que la configuration 2 (Docker) encaisse 2 fois moins de transactions par seconde que la configuration 1 !!! Naïvement, je pensais que Docker pourrait gérer plus de transactions. En obtenant exactement l'inverse et avec un facteur 2, je suis troublé !!!!

Est-ce que comme moi vous êtes troublés par ces éléments ?
Est-ce que quelqu'un parmi vous à une explication à ce constat ? Si oui, est-ce que ça veut dire que PostgreSQL avec Docker est à oublier ? Quelles parades ?

Si ce constat est normal, je vais devenir très réticent à la mise en place de Docker/PostgreSQL sur mes projets ...

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Hors ligne

#2 05/04/2018 21:40:23

gleu
Administrateur

Re : Pgsql sur Docker / Pgsql sur serveur

Ce message est présent sur deux fils. Je clos donc celui-là. La conversation sur cette question continue sur https://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?pid=27226


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums