PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/06/2018 11:07:19

jérome
Membre

configuration OPM

Bonjour,
Je veux configurer un serveur de monitoring OPM pour superviser quelques instances. J'ai installé incinga2 v2.8.4 plutôt que Nagios sur une machine virtuelle centos v7.5  ainsi que OPM v2.4
en suivant la documentation http://opm.readthedocs.io/opm-core/Installation.html. J'utilise une base Postgres 9.6.9 J'ai dézippé le script check_pgactivity dans le répertoire /var/lib/pgsql/9.6/scripts/
Pour le moment, Icinga2 et OPM sont installés et je peux visualiser les services de base ping et ssh du serveur lui-même.

- Comment ajouter des hosts dans OPM ?
- comment intégrer check_pgactivity à OPM afin de visualiser les différents points de surveillance Postgres, pour les machines distantes comme pour le serveur OPM lui même ?
- Faut il installer un client Icinga2 sur les machines à supperviser ?
- Faut il installer check_pgactivity sur chacune des machines à superviser ?
- Y a t-il des fichiers exemples simples de configuration Icinga  'hosts.conf' et 'services.conf' pour quelques hosts ?

Merci.

Hors ligne

#2 15/06/2018 11:33:25

gleu
Administrateur

Re : configuration OPM

- Comment ajouter des hosts dans OPM ?

Il sont découverts automatiquement dans les perfdatas.

- comment intégrer check_pgactivity à OPM afin de visualiser les différents points de surveillance Postgres, pour les machines distantes comme pour le serveur OPM lui même ?

check_pgactivity est exécuté par Nagios (Icinga dans votre cas) et les perfsdata renvoyés sont enregistrés dans un répertoire qu'OPM surveille. C'est ainsi qu'il détecte les hôtes et les services monitorés.

- Faut il installer un client Icinga2 sur les machines à supperviser ?

Aucune idée, je n'ai jamais joué avec Icinga. Je n'ai utilisé OPM qu'avec Nagios.

- Faut il installer check_pgactivity sur chacune des machines à superviser ?

Ça dépend beaucoup de votre infrastructure et des services à superviser. La majorité des actions peut se faire à distance, mais certaines actions demandent une installation locale.

- Y a t-il des fichiers exemples simples de configuration Icinga  'hosts.conf' et 'services.conf' pour quelques hosts ?

Pareil que plus haut, je ne peux pas répondre, ne connaissant pas Icinga.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums