PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/02/2019 10:39:06

null008
Membre

autovacuum activé pourquoi le vaccum FULL

bonjour a tous

Si autovacuum est bien activé sur mon instance Postgresql

Pourquoi et dans quel cas je serai obligé de lancer un vaccum FULL sur un table

j'arrive pas a comprendre ?

merci pour vos aides

Hors ligne

#2 15/02/2019 11:01:16

arthurr
Membre

Re : autovacuum activé pourquoi le vaccum FULL

On utilise généralement un "FULL VACCUM" suite à une grosse opération de maintenance.
Exemple : supprimer une grande partie des données. Le FULL va réécrire entièrement les données sur disque (data + index) et donc libérer de l'espace disque sur le serveur.

Hors ligne

#3 15/02/2019 11:24:15

gleu
Administrateur

Re : autovacuum activé pourquoi le vaccum FULL

Oui, l'idée est que le VACUUM permet à PostgreSQL de savoir où se trouvent les espaces libres dans les fichiers de la table. S'il est exécuté suffisamment fréquemment, la table sera raisonnablement fragmenté.

Dans certains cas, la fragmentation est trop importante et il peut être intéressant de réellement rendre l'espace au système de fichiers. Dans ce cas, on utilise un VACUUM FULL

Cependant, très clairement, le but est d'avoir assez de VACUUM pour ne jamais utiliser VACUUM FULL.


Guillaume.

Hors ligne

#4 15/02/2019 11:52:34

null008
Membre

Re : autovacuum activé pourquoi le vaccum FULL

ET comment je peut dire que mon table il a besoin du vacucum full

exit 'il une requête qui me permet de sortir l’état de fragmentation du table

merci

Hors ligne

#5 15/02/2019 11:55:29

gleu
Administrateur

Re : autovacuum activé pourquoi le vaccum FULL

Vous pouvez commencer avec https://github.com/ioguix/pgsql-bloat-estimation qui vous donnera une estimation de la fragmentation (cette estimation dépendant da la justesse des statistiques sur les données des tables).

Vous pouvez ensuite utiilser pgstattuple pour connaître l'état réel de la fragmentation. Plus la table est volumineuse, plus pgstattuple sera long (d'où l'intérêt de l'estimation précédente).


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums