PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/02/2019 17:52:20

samirca007
Membre

Récupération. Espace disque

Bonjour à tous
J'ai un table volumineux de 75 go après une delete massive de données j'ai lancer un vacuum full pour récupérer d espace disque
Après 30 minute d exécution j ai annuler opération. Suite à une réclamation de client sur un verou sur la table
Je vient de trouver que j'ai perdu en plus 20 go d espace disque sant avoir un gain sur la taille du table
Alors comment je peut récupérer l espace perdu suite à. L annulation de l opération vacuum full
Merci de vos conseil.

Hors ligne

#2 25/02/2019 18:18:39

gleu
Administrateur

Re : Récupération. Espace disque

Comment avez-vous annulé l'opération ? parce que, dans les cas normaux, PostgreSQL ne prend pas d'espace disque sans raison.


Guillaume.

Hors ligne

#3 25/02/2019 18:22:02

samirca007
Membre

Re : Récupération. Espace disque

select pg_cancel_backend(procpid)

Hors ligne

#4 26/02/2019 09:29:55

gleu
Administrateur

Re : Récupération. Espace disque

Normalement, il n'y aurait pas dû avoir perte d'espace disque. Vous pouvez toujours regarder la liste des fichiers par rapport à la liste des tables. Ça se fait bien mais il ne faut pas se tromper (supprimer un fichier appartenant à une table serait catastrophique). Mais il n'y a pas tellement d'autres moyens (pas du tout en fait).


Guillaume.

Hors ligne

#5 18/03/2019 16:11:38

duple
Membre

Re : Récupération. Espace disque

Bonjour,

Est ce vraiment les file system dans base (tablespace) qui ont augmentés ? Peut être que c'est autre chose (les wal peut être)
Essayez de refaire l'opération mais cette fois ci avec pg_repack => c'est similaire à du vacuum full + reindex mais sans pose de verrou.

Hors ligne

Pied de page des forums