PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/03/2019 15:27:40

lea
Membre

Postgis : couloir de plus grande concentration de trajectoires

Bonjour à tous,

je suis plutôt coincée ... voici ma problèmatique :

j'ai un grand nombre de trajets individuels (polylignes) qui suivent tous plus ou moins la même tendance/ la même trajectoire ... mais au sein de cette même tendance/trajectoire, j'aimerais trouver le trajet/la tendance/ la courbe qui passe par la plus grande concentration de ces trajets ...la courbe/tendance/trajet type la plus privilégiée ...

Je ne sais pas si c'est possible sur postgis ...
Auriez-vous des pistes? décomposer en point?  et trouver par zone l'endroit où il y a plus de concentration de points?

Merci d'avance pour votre aide, j'espère que ma description est assez claire ...

Léa

Hors ligne

#2 16/04/2019 21:36:25

Re : Postgis : couloir de plus grande concentration de trajectoires

Bonjour,
ce n'est pas un problème trivial, des méthodes sont proposées comme celle-ci: http://www.geocomputation.org/2007/1B-A … e1/1B2.pdf
Même en trouvant une méthode  permettant de 'moyenner les chemins', il faudrait penser à éliminer les valeurs aberrantes, trop éloignées de la moyenne
Une piste serait de tout convertir en points, puis de faire la moyenne de points ce trouvant dans un rayon donné(clusterWithin ici 20m par exemple à 'tuner')
select st_centroid(unnest(st_clusterWithin(geometry, 20))), mais ce n'est qu'une piste


Philippe Siquin
DBA Gouvernement de la Polynésie Française

Hors ligne

Pied de page des forums