PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/05/2019 16:12:05

Souad
Membre

problème pour charger pl/tcl

Bonjour,

je souhaite installer pl/tcl. J'utilise postgresql 11 et pgAdmin4 sous windows 10.
lorsque je lance la commande "CREATE EXTENSION pltcl" voilà l'erreur qui est générée :
ERROR:  ERREUR:  n'a pas pu charger la bibliothèque « C:/Program Files/PostgreSQL/11/lib/pltcl.dll » : The specified module could not be found.

SQL state: XX000

ce que je ne comprends pas c'est que le fichier pltcl.dll est bien là. Serait-ce une question de droit d'accès ?

merci d'avance ,

Hors ligne

#2 17/05/2019 17:18:53

rjuju
Administrateur

Re : problème pour charger pl/tcl

Le fichier est bien présent dans le répertoire indiqué ?  Si oui, cela peut effectivement être un problème de droit (l'utilisateur démarrant postgres doit avoir le droit de lire le fichier), ou bien d'antil virus.

Hors ligne

#3 20/05/2019 10:05:51

Souad
Membre

Re : problème pour charger pl/tcl

Bonjour,

merci Julien pour votre réponse. Oui le fichier est bien présent dans le répertoire indiqué, je vais donc voir côté droits utilisateur.

Hors ligne

#4 20/05/2019 13:31:49

dverite
Membre

Re : problème pour charger pl/tcl

Sinon il est possible que la DLL non trouvée soit une dépendance de pltcl.dll.
De mémoire, le message d'erreur de Windows dans ce cas n'aide pas trop puisqu'il n'indique pas la dépendance manquante.

Dans ce genre de cas, ces deux outils https://docs.microsoft.com/en-us/sysint … s-explorer et https://docs.microsoft.com/en-us/sysint … ds/procmon peuvent être bien utiles.

Hors ligne

#5 20/05/2019 13:37:19

Souad
Membre

Re : problème pour charger pl/tcl

merci beaucoup Daniel, je vais tester cette piste effectivement.

Hors ligne

#6 21/05/2019 11:15:32

Souad
Membre

Re : problème pour charger pl/tcl

Bonjour,

j'ai utilisé dependency walker pour trouver les dll manquantes. Ce qui est curieux, c'est qu'il y a un paquet de dlls qui sont dans le répertoire "c\windows\systeme32" mais elles sont indiquées comme manquantes car il va les chercher dans "c:\program files\postgresql\11\lib\" mais pas pour toutes....

dois-je toutes les recopier dans ce répertoire ? par ailleurs j'ai ajouté dans les variables d'environnement les 2 précédents chemins (c:\program files\postgresql\11\lib\ et  c\windows\systeme32), ai-je bien fait ?

Je ne sais pas si c'est lié mais maintenant l'erreur affichée lors de la création de l'extension est :
ERROR:  ERREUR:  could not initialize master Tcl interpreter


SQL state: XX000


merci d'avance

Hors ligne

#7 21/05/2019 12:04:05

Souad
Membre

Re : problème pour charger pl/tcl

c'est résolu !

en fait il "suffisait" de copier l'exécutable "postgres.exe" dans le dossier lib :-)

je l'indique ici, ça peut toujours servir

bonne journée,

Hors ligne

Pied de page des forums