PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/08/2020 11:30:46

pitpoule
Membre

Locks "sous transactions"

Bonjour,

Depuis quelques jours, nous subissons des contentions sur notre BDD de production (PG 9.6), dûs à des locks de sous transactions (SubtransControlLock). De ce que j'ai compris, chaque transaction peut ourvir 64 sous transactions.
Quand le problème survient, ce n'est pas une seule requête qui "coince" mais tout un ensemble, et dès fois des requêtes qui n'ont rien à voir entre elles (qui correspondent à des périmètres de l'application bien différents), comme si ce compteur était plutôt global que local à une transaction. J'ai du mal à remonter à l'origine du problème.
Est ce qu'il y a un moyen de suivre/tracer ces sous transactions ?

Merci

Hors ligne

#2 24/08/2020 13:53:43

gleu
Administrateur

Re : Locks "sous transactions"

Non, pas de moyen de réellement suivre ces sous-transactions, à moins de tracer toutes les requetes. Le plus important serait de savoir quel session bloque la session ayant un wait event à SubtransControlLock.


Guillaume.

Hors ligne

#3 25/08/2020 13:04:42

pitpoule
Membre

Re : Locks "sous transactions"

Merci pour le retour,

Ce qui me parait étrange, c'est que lorsque le problème apparait, cela impacte des requêtes/transactions/traitements applicatifs bien différents. Même s'il y a une probabilité, j'ai du mal à penser que toutes ces sessions sont en "SubtransControlLock" en même temps. J'ai l’impression que le problème est global alors que de ce que je comprends des "SubtransControlLock", il devrait être local  à la session (une transaction donnée ouvre trop de sous transactions).

Hors ligne

Pied de page des forums