PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/10/2021 20:50:39

marpa
Membre

Impossible de relancer le système de base de données

Bonjour,


Pour information préalable, je débute sur PostgreSQL.


Afin de pouvoir utiliser PostGIS, j'ai procédé à une installation de PostgreSQL 11 sur une LMDE4 (Debian 10), le tout semblait fonctionné. J'ai pu faire quelque manips sur PGadmin (accès aux bases de données, ...), mais voilà qu'au moment d'utiliser PostGIS, je m'aperçois que je ne l'ai pas installé.
Donc je quitte PGadmin, installe PostGIS et reviens sur PGadmin, mais au moment d'accéder à une base de données en utilisant PostGIS, il me renvoie une erreur (que je n'ai pas noté sad mais en gros il n'arrivait pas à se connecter à la base de données).

Avec mes mauvaises habitudes de linuxien, je suis alors allé bidouiller le fichier de configuration de Postgre (tester un autre port, modifier les listen_adresses en mettant localhost, ...) et peut-être quelques autres manips dont je ne me souviens plus (c'était il y a 2 semaines !).
N'arrivant pas à résoudre le problème, je l'ai laissé de côté et m'y suis repenché aujourd'hui.

J'ai repris depuis le début en purgeant les installations de PostgreSQL et PostGIS, puis refait une installation propre... Souvent ça marche wink
Mais le problème persiste même après cette ré-installation hmm


En faisant un état des lieux du service, ça semble fonctionner :

● postgresql.service - PostgreSQL RDBMS
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/postgresql.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (exited) since Sun 2021-10-10 19:24:48 CEST; 27min ago
  Process: 8825 ExecStart=/bin/true (code=exited, status=0/SUCCESS)
Main PID: 8825 (code=exited, status=0/SUCCESS)
oct. 10 19:24:48 MONORDI systemd[1]: Starting PostgreSQL RDBMS...
oct. 10 19:24:48 MONORDI systemd[1]: Started PostgreSQL RDBMS.