PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/01/2022 17:14:42

stephanel
Membre

Query Store & Logs Azure Database for PostgreSQL

Bonjour,

Je débute sur Azure Database for PostgreSQL (et je ne suis pas expert PostgreSQL tout court). J'ai un serveur où les utilisateurs se plaignent des performances sur certains traitements. Je souhaite mettre en place le outils à disposition pour monitorer (query store azure, logs analytics ...)
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur le query store et le log analytics sur un serveur Azure Database for PostgreSQL single server ? Sur les paramètres de mise en place ?
Est-il moins impactant que pg_stat_statement comme le dit la doc ?
Pour les logs, est-ce simple à analyser par log analytics (pour traiter les requêtes lentes que je pourrais enregistrer dans les logs par exemple) ?

Merci.

Hors ligne

#2 24/06/2022 15:07:19

stephanel
Membre

Re : Query Store & Logs Azure Database for PostgreSQL

Bonjour, je me permets de remonter ce fil sur un petit retour sur le query store que j'ai pu tester.
Le query store est simple a installer (un ou deux paramètres serveurs). Je n'ai pas pu voir un surcoût de son activation, mon serveur étant assez peu actif. Par défaut, il conserver 7 jours de données.
le query store se compose de 2 parties, une table qui reprend tout pg_stat_statement mais sur une fenêtre de temps (avec un start_time et end_time) et une vue d'échantilonage des waits toujours sur une fenêtre de temps. La doc n'indique pas vraiment comment cela est récupéré (est-ce pg_stat_statement en dessous et l'extension pg_wait_sampling ?).
Le fait d'avoir des fenêtres temporelles m'a été bien utile quand un utilisateur indique un ralentissement de son application à telle moment de journée, on arrive à retrouver facilement les requêtes les plus longues.