PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/09/2023 15:53:08

carmignac
Membre

pointer vers une BDD correspondant au nom de connexion

Bonjour,

je travaille sur pgadmin4 et j'ai créé un serveur Postgres dans mon groupe de serveur (server)
c'est une l'authentification LDAP
j'ai ensuite créé un utilisateur et sa base correspondante

CREATE ROLE "adam.xxx" WITH LOGIN NOCREATEDB NOCREATEROLE  NOSUPERUSER;
CREATE DATABASE "adam.xxx" WITH OWNER "adam.xxx" TEMPLATE "template0" ENCODING='UTF8' LC_CTYPE='fr_FR.UTF8' LC_COLLATE='fr_FR.UTF8';

le problème est que l'utilisateur se connecte bien au serveur mais ne voit sa bdd adam.xxx?
Il y a-t-il un réglage à faire dans le fichier de config conf pg_hda.conf pour l'user voit sa base ??

Merci

Hors ligne

#2 19/09/2023 04:40:41

rjuju
Administrateur

Re : pointer vers une BDD correspondant au nom de connexion

Bonjour,

Il n'y a aucun réglage à faire, la liste des bases de données est une information visible par n'importe quel utilisateur.


Si la base n'est pas affichée dans la liste des bases, c'est soit que la connexion pointe vers un autre serveur soit que pgadmin ne gère pas correctement les nom bases content un ".".


Vous pouvez vérifier avec un simple "SELECT * FROM pg_catalog.pg_database" si la base en question est présente ou non.

Hors ligne

#3 19/09/2023 09:28:08

carmignac
Membre

Re : pointer vers une BDD correspondant au nom de connexion

Bonjour

du coup que faut-il mettre dans le pg_hda.conf pour que la connexion pointe vers mon serveur posgtres ?
Merci pour votre réponse

Laurent

Hors ligne

#4 19/09/2023 11:30:38

gleu
Administrateur

Re : pointer vers une BDD correspondant au nom de connexion

Ce n'est pas le pg_hba.conf qui va indiquer la base, mais la chaîne de connexion.

Par contre, si vous voulez forcer votre utilisateur à ne se connecter qu'à la base de son nom, c'est possible, et ça se fait via le fichier pg_hba.conf.


Guillaume.

Hors ligne

#5 19/09/2023 13:04:52

carmignac
Membre

Re : pointer vers une BDD correspondant au nom de connexion

ok et du coup qu'elle ligne fait-il ajouter dans le pg_hba.conf si on veut forcer l'utilisateur à ne se connecter qu'à la base de son nom ?

Hors ligne

#6 19/09/2023 17:12:26

rjuju
Administrateur

Re : pointer vers une BDD correspondant au nom de connexion

N'autoriser que la base en question pour l'utilisateur en question.  Vous pouvez également faire ça au niveau de l'instance avec des REVOKE CONNECT ON DATABASE username FROM public; GRANT CONNECT ON DATABASE username TO username;

Hors ligne

Pied de page des forums