PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/11/2008 10:50:27

frost242
Administrateur

Entraînez-vous à créer et programmer une base de données relationnelle

Un billet de Jean-Paul Argudo m'a fait me précipiter chez mon libraire favori pour lui passer commande du nouveau livre sur PostgreSQL: "Entraînez-vous à créer et programmer une base de données relationnelle", aux éditions ENI.

Ecrit par François-Marie Colonna, ce nouvel ouvrage s'adresse à des personnes voulant mettre le pied à l'étrier avec PostgreSQL. Il est avant tout orienté vers l'apprentissage par la pratique, d'ailleurs il est disponible dans la collection "Les TP informatiques" de l'éditeur et ne se veut pas être un ouvrage de cours. Tous les chapitres permettent d'aborder de façon progressive tous les aspects de la programmation avec PostgreSQL, du simple SELECT * FROM table jusqu'aux accès simultanées, en passant par la programmation en langage procédural.

Les chapitres sont articulés en deux parties. La première partie est un QCM qui permet de tester ses connaissances, avant d'entamer la seconde partie qui propose de réaliser différents exercices pour mettre en oeuvre ces connaissances (nouvellement acquises ?). Les corrigés des QCMs et des exercices sont disponibles en fin d'ouvrage et occupent bien la moitié du livre, les explications y sont claires et précises.

J'avoue que c'est le livre que j'aurai aimé avoir quand j'ai abordé le monde des bases de données voici 6-7 ans. L'approche est très pragmatique et une bonne connaissance de PostgreSQL est nécessaire si l'on veut répondre correctement aux questions, ce qui implique de lire la documentation quand on débute, ou d'avoir déjà de bonnes connaissances des bases de données et de SQL. Malgré tout, la difficulté n'est pas extrême, on commence par quelques requêtes simples, pour aborder les jointures, les mises à jour, les vues, les règles, etc. Le programme est vraiment très complet, mais il manque peut-être certains aspects d'administration de base qu'il est bon de connaître quand on utilise PostgreSQL.


Thomas Reiss

Hors ligne

Pied de page des forums