PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/04/2010 19:29:19

JeanLuc
Membre

Répertoire data

Bonjour
J'ai du mal à comprendre le rôle du répertoire data dans postGre, en particulier :

Pourquoi un répertoire data par version de postGre (du moins sous Windows : C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\data) ?

A quoi sert ce répertoire, les bases de données étant gérées dans des tablespaces (que, pour ma part, je préfère mettre sur un disque différent du disque supportant le logiciel) ?

Que dois-je faire lors d'un changement de version de postGre ?

pg_dump (pg_restore) sauvegarde (restaure) le contenu de ce répertoire ?

pg_dump_all sauvegarde en plus les databases contenues dans les tablespaces ?


Ces questions vous paraitront peut-être triviales, mais je suis loin d'être expert en administration de base (je préfère "jouer" avec SQL).
J'ai dû passer un peu vite sur un bout de doc ; merci de m'indiquer la piste à suivre

Hors ligne

#2 01/04/2010 20:59:17

gleu
Administrateur

Re : Répertoire data

JeanLuc a écrit :

Pourquoi un répertoire data par version de postGre (du moins sous Windows : C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\data) ?

Pour y stocker les objets globaux, pour y stocker des données de travail, pour y stocker les journaux de transactions. Et pour ceux qui n'utilisent pas de tablespace (beaucoup plus qu'on ne le croit et le souhaite), les bases de données. En fait, le répertoire data est aussi un groupement de deux tablespace, le pg_default (qui correspond réellement à data/base) et le pg_global (qui correspond à data/global).

JeanLuc a écrit :

A quoi sert ce répertoire, les bases de données étant gérées dans des tablespaces (que, pour ma part, je préfère mettre sur un disque différent du disque supportant le logiciel) ?