PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/07/2010 15:34:48

BlueMammuth
Membre

Questions d'un néophyte

Bonjour tout le monde,

Dans un mammouth (pas bleu) mais saigné à blanc par Larry Elison, on cherche un peu d'oxygène alors pourquoi pas postgresql ?
Mais je découvre tout et le formatage oraclien n'aide pas bien au contraire !
D'où mes naïves questions en vrac :

1) J'ai installé une base (8.3 sous SUSE 11) en bataillant contre le fichier pg_hba.conf mais en voulant faire un backup, l'utilitaire pg_dump me demande un mot de passe.
Comment faire pour qu'il n'en demande pas ?
2) il y a une palanquée de petits fichiers de logs dans un répertoire PG_DATA/log, mais ne pourrait-on pas mettre tout cela dans un unique fichier genre "laviedemabase.log" ?
3) Comment savoir combien et/ou qui est connecté ?
4) on devrait avoir au maximum 30 users concurrents, à cette valeur, des modifications de paramètres (par défaut) sont-elles nécessaires ?

enfin, bref, j'ai d'autres questions mais vous allez me répondre : lis la doc...
je veux bien mais je lis lentement et comprends encore plus lentement.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu et je vous en remercie bien d'avance.

eric.

Hors ligne

#2 21/07/2010 15:35:50

BlueMammuth
Membre

Re : Questions d'un néophyte

Bonjour tout le monde,

Dans un mammouth (pas bleu) mais saigné à blanc par Larry Elison, on cherche un peu d'oxygène alors pourquoi pas postgresql ?
Mais je découvre tout et le formatage oraclien n'aide pas bien au contraire !
D'où mes naïves questions en vrac :

1) J'ai installé une base (8.3 sous SUSE 11) en bataillant contre le fichier pg_hba.conf mais en voulant faire un backup, l'utilitaire pg_dump me demande un mot de passe.
Comment faire pour qu'il n'en demande pas ?
2) il y a une palanquée de petits fichiers de logs dans un répertoire PG_DATA/log, mais ne pourrait-on pas mettre tout cela dans un unique fichier genre "laviedemabase.log" ?
3) Comment savoir combien et/ou qui est connecté ?
4) on devrait avoir au maximum 30 users concurrents, à cette valeur, des modifications de paramètres (par défaut) sont-elles nécessaires ?

enfin, bref, j'ai d'autres questions mais vous allez me répondre : lis la doc...
je veux bien mais je lis lentement et comprends encore plus lentement.
Un petit coup de pouce serait le bienvenu et je vous en remercie bien d'avance.

eric.

Hors ligne

#3 21/07/2010 15:45:49

Marc Cousin
Membre

Re : Questions d'un néophyte

Pour le 1, le mieux c'est de lire : http://blog.postgresql.fr/index.php?pos … PostgreSQL
Il y a tout un passage sur le pg_hba
2) Bien sûr qu'on peut : c'est le paramètre log_filename qui détermine le nommage des fichiers. Par contre, attention, la log peut être plus volumineuse que le fichier alrt d'oracle, beaucoup plus d'informations y sont tracées
3)select * from pg_stat_activity
4)Par défaut, max_connections est à 100. Donc largement suffisant pour les 30 utilisateurs

Pour la lecture de la doc, oui, c'est une bonne idée, mais c'est un gros pavé. Commence par le guide au dessus.


Marc.

Hors ligne

#4 21/07/2010 18:09:58

BlueMammuth
Membre

Re : Questions d'un néophyte

Merci : je lis d'abord le petit guide
eric

Hors ligne

Pied de page des forums