PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/09/2010 08:55:07

TTinvent
Membre

Load balancing Postgres!

Bonjour,
Je suis en quatrième année de formation d'ingénieur en informatique, et ben comme à chaque fin de notre année universitaire on devra établir un projet de trois mois et comme thème on nous a demandé de trouver une solution open source pour load balancing de SGBD comme postgres.Et ben je voudrais savoir si il y a un tutoriel ou quelqu'un qui a déjà traité de tel thème ou équivalent!
Merci d'avance!!!

Hors ligne

#2 24/09/2010 09:21:51

gleu
Administrateur

Re : Load balancing Postgres!

La seule solution de load balancing pour PostgreSQL, à ma connaissance, est pgpool-II. Deux articles pour commencer : http://www.dalibo.org/hs44_pgpool_le_pooler_multitache et http://www.dalibo.org/hs44_pgpoolii_la_ … s_requetes


Guillaume.

Hors ligne

#3 27/09/2010 07:39:34

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Merci beaucoup.Je vais consulter ce que vous m'avez indiquer et en cas de besoin d'aide je vais vous signaler.
Merci

Hors ligne

#4 29/09/2010 10:22:21

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Bonjour,
j'ai bien lu les deux articles que vous m'avez indiqué et vraiment cela répond parfaitement à nos besoins et je vais me procéder à la réalisation maintenant mais j'ai une petite question a propos de la première config; Est-ce que sur les 2 machines debian1(maitre) et debian2(esclave) on installe et configure postgres et pg-pool ou seulement sur le maître?
Merci

Hors ligne

#5 29/09/2010 18:41:04

gleu
Administrateur

Re : Load balancing Postgres!

PostgreSQL doit être installé sur les deux postes. pgPool-II s'installe indistinctement sur le maître, sur l'esclave, voire sur une autre machine. D'ailleurs, généralement on préférera le mettre sur une autre machine.


Guillaume.

Hors ligne