PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11/10/2010 10:02:22

gleu
Administrateur

Re : Load balancing Postgres!

Je crois qu'il est possible d'utiliser l'alias IP mais vous avez évidemment besoin d'une configuration ailleurs que dans PostgreSQL ou Slony pour cela. Serveur DNS ou autre...


Guillaume.

Hors ligne

#27 11/10/2010 13:58:40

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Je vais essayer de configurer bind9 pour le DNS et en meme temps je vais essayer la replication avec slony et justement ca pourrai se faire si on utilise pgpool pour le spooling et slony pour la replication et apres pgpool pour le load balancing. Est-ce que vous pourriez m'indiquer le lien pour l'article slony-replication.

Hors ligne

#28 11/10/2010 16:00:44

SAS
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Bonjour,

Vous pouvez indiquer la correspondance host/ip dans le fichier /etc/hosts sur vos différentes machines.

Vous pouvez également renseigner vos machines dans le DNS, mais est-ce vraiment nécessaire dans votre cas ?


Stéphane Schildknecht
Conseil, formations et support PostgreSQL
http://www.loxodata.com

Hors ligne

#29 12/10/2010 10:22:28

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Merci beaucoup ca marche maintenant la replication en editant /etc/hosts mais si on va implanter ce projet je crois qu'on va utiliser le serveur DNS parceque dans notre etablissement il y aun serveur DNS.
On va proceder maintenat a la load balancing!

Hors ligne

#30 13/10/2010 09:28:32

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

J'ai essaye le load balance, ca marche pas tres bien comme vous l'avez indique quand je simule avec le pg bench : grep "SELECT abalance postgresql-8.3-main.log | wc -l" parfois il affiche 1/2 et 1/2 avec backend_weight= 0.5 sur les deux.et quand on refait il affiche aleatoirement 40 - 60, quqnd on met 0.3 et 0.7 il met 2000 pour le premier et 8000 le second  et ainsi de suite, ca n'a jamais la valeur  sauf au debut!Et ben je vous demande est-ce que sur debian2 on installe egalement pgbench?

Hors ligne

#31 13/10/2010 09:49:23

gleu
Administrateur

Re : Load balancing Postgres!

Je ne vois pas comment la commande grep indiquée peut fonctionner ?!?!


Guillaume.

Hors ligne

#32 13/10/2010 10:38:36

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

On doit faire comment alors?Parceque je ne fait que suivre le tuto et maintenant a chaq fois qu'on lance sur debian2 ca donne toujour 0.

Hors ligne

#33 13/10/2010 10:43:30

gleu
Administrateur

Re : Load balancing Postgres!

Très clairement, l'article n'indique pas cette commande. Tout simplement parce que la commande que vous indiquez ne peut pas fonctionner. Les guillemets sont mal placés.


Guillaume.

Hors ligne

#34 13/10/2010 11:05:55

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Ah , je vois.je m'excuse parceque j'ai fait une erreur de frappe sur le forum mais j'ai bien fait : grep "SELECT abalance" postgresql-8.3-main.log | wc -l et ca produit ce que je vous ai raconte tout a l'heure. En fait si on active le load_balance_mode et on donne le poids de chaque noeud est-ce que c'est pas suffisant pour le load balance, je veux dire qu'est ce qu'fait vraiment pgbench?Et je repose la question de tout a lheure est ce que sur debian2 on l'installe egalement?Merci

Hors ligne

#35 13/10/2010 14:16:08

gleu
Administrateur

Re : Load balancing Postgres!

On n'a besoin d'installer pgbench que sur un seul serveur. Ce qui m'inquiète, c'est que vous utilisez des outils sans savoir ce qu'ils font et à quoi ils servent. pgbench va exécuter un certain nombre de requêtes sur le serveur, c'est tout. Ça permet d'avoir un gros bloc de requêtes exécutées sans avoir à le faire soi-même.

Quant au mode de répartition de charge, il faut évidemment activer le paramètre load_balance. Le poids peut être intéressant mais n'est pas obligatoire. Ensuite, tout dépend des requêtes qui sont exécutées. Voir la documentation de pgpool pour plus d'infos.


Guillaume.

Hors ligne

#36 14/10/2010 08:21:10

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Merci beaucoup! Plus precisement notre formation est plutot developpement d'application, ainsi la plupart du temps nous ne faisons que de la programmation et on est un peu faible en systeme donc parfois y a des commandes que je maitrise pas. Et ce projet donc va m'ameliorer en terme de BDD Postgres (on ne fait que MySql a l'ecole) et de me familiariser avec les commandes, l'environnement Linux et egalement le reseau. Donc ne vous inquietez pas parceque j'apprend pas a pas et je vous promet que je fait des efforts pour ne pas poser des questions initules.
J'ai relis l'article et je veux savoir quelle commande affiche les traces ques vous avez expliquez lors de l'utilisation de repartition des charges. Merci

Hors ligne

#37 16/10/2010 11:01:26

TTinvent
Membre

Re : Load balancing Postgres!

J'obtient toujours des resultats aleatoires en simulant avec pgbench c'est a dire qu'a chaque lancement de pgbench -p 5432 -c 10 -t 100 -S bench, j'aurai une proportion incompatible avec le backend_weight, seulement les proportions obtenues sur deb1 et deb2 respecte la complementarite c'est a dire  si l'une est a 400 et ben l'autre est a 600.Mais avec weight0=0.5 et weight1=0.5 on obtient 500-500 comme il fallait.Quel est donc mon probleme?

Hors ligne

#38 03/12/2010 23:13:03

BouananiMeher
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Bonjour,
Je suis en deuxiéme année de formation d'ingénieur en informatique, et lâ j'ai mini-projet dans lequel je dois mettre en oeuvre la replication ansi que la mise en place d'un cluster postgresql avec la haute disponiblité , donc j'ai commencé par replcation , comme solution j'ai choisie alors pgpool-II , mon serveur sql est pgsql-8.4 je suis sur Centos-OS-5 , bon j'ai essayé de suivre le tutoriel présenté sur ce lien http://www.dalibo.org/hs44_pgpool_le_pooler_multitache , pgpool-II et postgresql sont installé sur les deux machines , bon j'ai commencé la configuration sur tous les machines et tous se passe parfaitement et pgpool se lance , et j'ai lancé cette cmd :  ps axf | grep pgpool >
6917 pts/1    S+     0:00          \_ pgpool: wait for connection request .... mais kand j'esasye cette commande : psql -p 9999 b1 le serveur refuse de se connecter il ne se connecte que sur le 5432 , et quand je reverifie la liste des processus de pgpool avec ps axf | grep pgpool  toujours le même etat 6917 pts/1    S+     0:00          \_ pgpool: wait for connection request .... je me demande si vous pouvez m'aider pour trouver le defaut de configuration que j'ia fais . et merci d'avance .

Hors ligne

#39 04/12/2010 09:06:19

Marc Cousin
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Pour commencer, merci de créer un nouveau fil de discussion.
Ce qui serait super, aussi, ça serait de la ponctuation et des retours de chariots. Merci de nous faciliter la lecture…


Marc.

Hors ligne

#40 04/12/2010 13:30:22

BouananiMeher
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Merci Marc Cousin de votre réponse , j'ai bien crée une nouvelle discussion , et je serais très ravie si vous arrivez a m'aider  a trouvez une solution a mon soucie

Hors ligne

#41 04/12/2010 13:34:08

Marc Cousin
Membre

Re : Load balancing Postgres!

Vu. Mais prêtez attention à la forme du post. Celui-ci est quasiment illisible.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums