PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/02/2011 07:33:10

phephelb
Membre

Problème de mot de passe.

Bonjour à tous,

J'utilisais déjà postgres il y a quelques temps, mais j'ai changé le logiciel qui l'utilisait, je me suis complètement embrouillé et je me trouve aujourd'hui dans l'embarras.
J'ai désinstallé postgres, sauf qu'à la réinstallation pas moyen de trouver le mot de passe demandé. Or comme j'avais désinstallé postgres le fichier pg_hbaconf n'existe plus, donc je ne peux plus le modifier pour pouvoir entrer un nouveau mot de passe.

Je serais très reconnaissant si quelqu'un avait une solution au problème car j'ai un besoin urgent des données.

Merci !

Hors ligne

#2 13/02/2011 11:53:04

daamien
damien clochard

Re : Problème de mot de passe.

Il suffit d'éditer le fichier pg_hba.conf et spécifier que vous voulez utiliser la méthode 'trust'.  Redémarrez le serveur et PostgreSQL ne vous demandera pas de mot de passe pour vous connecter.

Hors ligne

#3 13/02/2011 15:46:17

phephelb
Membre

Re : Problème de mot de passe.

C'est lors de l'installation que Postgres me demande un message. Le problème c'est que je n'ai pas le fichier pg_hba.conf donc impossible de l'éditer.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#4 13/02/2011 16:15:19

gleu
Administrateur

Re : Problème de mot de passe.

De toute façon, s'il y a demande de mot de passe à l'installation, c'est que vous passez par l'installeur d'EDB. Je suppose du coup que vous utilisez Windows. Avoir un accès au fichier pg_hba.conf ne changera rien du tout car même si vous changez le mot de passe de l'utilisateur PostgreSQL nommé postgres, cela ne changera pas le mot de passe de l'utilisateur Windows nommé postgres. Or, c'est lui qui nous intéresse dans cette circonstance. Si vous ne vous rappelez plus de son mot de passe, le plus simple est de supprimer l'utilisateur ou de changer son mot de passe. Il vous faudra passer par les outils Windows pour cela.


Guillaume.

Hors ligne

#5 13/02/2011 17:54:42

phephelb
Membre

Re : Problème de mot de passe.

Pourrriez vous préciser la marche à suivre ?

Hors ligne

#6 13/02/2011 19:08:57

daamien
damien clochard

Re : Problème de mot de passe.

Là ça concerne Windows.... Consultez la doc de windows, ça doit être expliqué quelque part.

A vue de nez je dirai que ça se fait en 4 étapes :

1- Aller sur le Panneau de config
2- Afficher les Comptes utilisateurs
3- sélectionner le compte "postgres"
4- supprimer

Hors ligne

#7 14/02/2011 00:13:46

gleu
Administrateur

Re : Problème de mot de passe.

Oui, ça doit être quelque chose du genre. Ça fait un peu trop longtemps que je n'ai pas touché à un Windows.


Guillaume.

Hors ligne

#8 14/02/2011 12:58:00

Re : Problème de mot de passe.

Bonjour,

j'ai exactement le même problème en essayant d'installer la 9.0 sur Windows 7. J'ai commencé par désinstaller une ancienne version, ça s'est bien passé et à la fin la désinstallation me précise à titre informatif  qu'il n'a pas détruit pas le compte de service postgres !

A l'installation de la 9.0 il me dit que si le compte de service postgres n'existe pas il va le créer avec le mot de passe que j'indique, autrement il veut absolument le mot de passe du compte existant que j'ai oublié bien sûr !

Le problème est que je n'ai jamais su manipuler les comptes de service Windows et ce n'est pas faute d'avoir cherché dans l'aide, l'aide ne donne que les manip pour les comptes utilisateurs.

Avez-vous fini par y arriver ?  Si oui, merci de me faire partager la solution.

Hors ligne

#9 14/02/2011 13:17:14

gleu
Administrateur

Re : Problème de mot de passe.

http://www.dalibo.org/installation_de_p … us_windows montre comment accéder à la liste des utilisateurs (sous Windows XP mais la manière indiquée doit fonctionner aussi avec Windows 7). Ça commence ainsi : « Après l'installation, vous le verrez dans l'outil de « Gestion de l'ordinateur ». Pour exécuter ce logiciel, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du « Poste de travail », puis choisissez l'élément « Gérer… ». »


Guillaume.

Hors ligne

#10 14/02/2011 19:44:11

phephelb
Membre

Re : Problème de mot de passe.

Ca a fonctionné merci beaucoup !  Maintenant nouveau problème à la fin de l'installation de Postgres je reçois un message de ce type :  " Problem running post install step. Installation may not complete correctly. The database cluster initialisation failed. "

Quelqu'un a une idée ?
Merci encore !

Hors ligne

#11 14/02/2011 20:17:52

gleu
Administrateur

Re : Problème de mot de passe.

Il peut y avoir mille raisons et sans plus d'informations, difficile de dire. Il y a déjà de nombreux posts sur ce problème dans ce forum. Regardez si l'un d'entre eux correspond à votre problème.


Guillaume.

Hors ligne

#12 20/07/2011 13:50:27

yaragui
Membre

Re : Problème de mot de passe.

j'ai un probleme moi aussi quand j'esseye d'installer postgresql on me demande un  mots de passe quel qu'un pourrai me dire de quel mot de passe il s'agit svp merci

Hors ligne

#13 20/07/2011 14:00:26

gleu
Administrateur

Re : Problème de mot de passe.

C'est le mot de passe qui sera affecté à l'utilisateur postgres de Windows et à celui de PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums