PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/09/2011 12:23:54

cluster_port_ready: could not find psql binary ...

Bonjour,

Je travail sous Debian Lenny j'ai voulu désinstaller mon postgresql puis le réinstaller en changant la locale de mon OS en fr_FR.UTF-8 de manière à faire fonctionner MediaWiki sur mon Postgresql.

cluster_port_ready: could not find psql binary ...

Depuis la réinstallation, le binaire à l'air de s'être fait la mal et plus moyen de le récupérer ! Que dois je faire ?

Voici les commandes que j'ai utilisé pour la désinstallation :

sudo aptitude purge postgresql postgresql-common
sudo dpkg -P postgresql-8.4

sudo find / -name postgresql -exec rm -Rf {} \;
sudo find / -name pgsql -exec rm -Rf {} \;
sudo find / -name psql -exec rm -Rf {} \;
sudo userdel postgres

Dernière modification par martin.baussier (29/09/2011 12:25:57)

Hors ligne

#2 29/09/2011 15:09:04

Marc Cousin
Membre

Re : cluster_port_ready: could not find psql binary ...

Il y a plusieurs paquets postgresql distincts. Un pour la librairie libpq, un pour le client, un pour le serveur, un général (qui a les autres comme dépendance), un pour des scripts de management (postgresql-common de mémoire), etc…

En effectuant dpkg -P postgresql-8.4, vous n'avez désinstallé que celui qui dépend des autres (et donc entraine leur installation). Vous êtes loin d'avoir tout désinstallé…

Les find suivant sont juste des manœuvres un peu kamikaze, qui ont donc supprimé les fichiers des packages (comme postgresql-client qui contient psql), sans désinstaller le package. Il ne va donc pas réinstaller psql tout seul, puisqu'il est déjà présent d'après la base dpkg.

Bref, en partant de l'hypothèse que vos finds n'ont pas détruit davantage de choses, faites les commandes suivantes:

dpkg -L | grep postgres => Vous aurez la liste de TOUS les packages postgresql
dpkg -r (purge si vous voulez) de cette liste de packages
dpkg -i de cette liste de package.

Après, si vous avez détruit d'autres fichiers, ça sera la surprise.

Un dernier point, la désinstallation-réinstallation ne servait à rien. La locale n'est utilisée qu'à la création d'un cluster (un groupe de bases) pour déterminer comment faire l'encodage et le tri alphabétique (la collation). Sous debian, il aurait suffit de faire un pg_dropcluster 8.4 main, avoir changé la locale, et un pg_createcluster 8.4 main


Marc.

Hors ligne

#3 29/09/2011 15:42:54

Re : cluster_port_ready: could not find psql binary ...

Merci marc pour ces informations, je vais mettre en œuvre tes recommandations et prier pour ne pas avoir tout casser la machine ! :-)

Hors ligne

Pied de page des forums