Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous,
Je suis un élève d'école en stage dans une boite où on me demande de mettre en place une système de haute disponibilité. Jusqu'à maintenant j'ai mis en place trois bases: une maître et deux esclaves avec un des deux esclaves qui devient maître en cas de perte de connexion avec le premier. J'ai un peu galérer mais j'en suis la.
Le problème c'est que là ou mon travail va servir, les connexions maître esclaves seront très lente ce qui pose problème vu que les données seront très lourdes.
En revanche les connexions entre les clients et les esclaves sont bonnes.
Je ne sais pas si je suis très clair, peut être avec un schéma: http://img11.hostingpics.net/pics/230886Screenshot.png
Mon directeur voudrait que à partir de ce que j'ai déjà fait, le client puisse entrer des données directement dans un esclave, données qui seront ensuite synchronisées avec le maître puis l'autre esclave
Est ce possible?
Faut il passer par une réplication multi maître?
Merci d'avance pour vos réponse.
Hors ligne
bonjour ça depend aussi de l'appli qui tourne derrière, nous on fait ce que tu veux mais en multi schema et avec slony.
Postgresql 9 ne sait pas faire de base ce que tu cherches à faire si je me souviens bien.
Dernière modification par kenrio (19/10/2011 15:07:24)
Hors ligne
Non, on ne peut pas faire ça avec la réplication native, sur laquelle on ne peut écrire que dans le maître. Donc oui, soit du slony, où on peut avoir «des boûts» de bases de données maîtres un peu partout, soit carrément un outil multi-maître à la bucardo, mais ça sera asynchrone, il faudra donc gérer (ou encore mieux, essayer d'éviter) les conflits entre les insertions des clients.
Marc.
Hors ligne
Bonjour.
Si le serveur ne doit servir que d'intermédiaire entre les 2 autres serveur, c'est alors plutôtde la réplication en cascade qui sera disponible normalement en 9.2
La réplication native de postgresql ne permet pas de multi-maître, et de mémoire il n'existe que bucardo qui permette de le faire.
Slony permet de gérer plusieurs serveurs en écriture, du moment que les données répliquées ne sont pas écrites sur le serveur répliqué.
Sinon, avoir une réplication entre 2 serveurs et une liaison lente n'est franchement pas une bonne idée, et la solution de votre directeur ne ferait qu'ajouter un lag sur le 3eme serveur je pense.
Julien.
https://rjuju.github.io/
En ligne
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je vais regarder ce que propose slony/bucardo que je connais pas du tout et je vais en parler avec mon directeur pour voir quelle solution choisir.
Hors ligne
Bonjour,
Il me semble que la solution la plus adaptée est Slony, puisque c'est actuellement une des seules solutions à proposer le cascading.
Vous pouvez éventuellement regarder Tungsten replicator et SymmetricDS.
Dernière modification par SAS (25/10/2011 10:19:51)
Stéphane Schildknecht
Conseil, formations et support PostgreSQL
http://www.loxodata.com
Hors ligne
Pages : 1