PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/10/2011 14:55:40

gilou974
Membre

Installation des modules contrib postgresql 8.3

Bonjour à tous.

Suite à mon précédent post j'ai essayer d'installer un module contrib sans succès. (Je ne suis évidement pas du tout un pro dans l'art d'installer et paramétrer postgresql )

Donc je l'avais bien senti j'ai du mal pour installer le module tablefunc.

Je suis sous postgresql 8.3. sous debian.

voilà : que je le fasse sur mon windows via pgadmin ou en lançant en ligne de commande psql -f "tablefunc.sql" du dossier ou se trouve le fichier j'ai en erreur :

n'a pas pu accéder au fichier "$libdir/tablefunc" : Aucun fichier ou répertoire de ce type

je me doute que ce doit effectivement etre qqchse qu'il ne trouve pas mais à quoi correspond $libdir et surtout comment le paramètrer sur mon serveur.


D'une manière plus générale pouvez-vous m'indiquer des pistes à suivre pour l'installation de modules.


Merci par avance,

gilou974

Hors ligne

#2 20/10/2011 14:58:04

Marc Cousin
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

$libdir correspond au répertoire où les librairies de postgresql sont installées (entre autre les .so ou .dll des contribs)

Si pg_config est présent, on peut savoir à quoi correspond le répertoire par «pg_config --libdir». Mais de toutes façons, ça va être le sous répertoire lib du répertoire postgres.


Marc.

Hors ligne

#3 20/10/2011 15:11:03

gilou974
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

Merci de nouveau Marc,

donc il devrait me suffir de remplacer $libdir par le chemin et çà devrait aller si je comprends bien....

j'essaye tout de suite

merci

gilou974

Hors ligne

#4 20/10/2011 15:23:40

gilou974
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

Bon j'avance ... dirais-je

avec le chemin je passe une étape mais je bloque maintenant sur :

ERREUR:  n'a pas pu charger la bibliothèque « /home/gilou/postgresql/lib/tablefunc.so » : /home/gilou/postgresql/lib/tablefunc.so: undefined symbol: cstring_to_text

me manque-t-il une lib en C ou qqchose dans le genre ou est-ce que j'ai manqué une autre étape ??


Merci d'avance

gilou974

Hors ligne

#5 20/10/2011 15:31:26

gilou974
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

De nouveau moi.


Excusez moi par avance j'ai peut être une raison à mon problème j'ai deux install de postgres (8.3 et 8.4) sur mon poste et je me suis peut être emmêlé les pinceaux

( oui je suis d'accord c'est pas vraiment très propre sur mon serveur ...... voire pire ....)

Je vais essayer de vérifier le tout.

Hors ligne

#6 20/10/2011 15:43:49

gilou974
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

MEA CULPA


comme je vous le disais tout viens de moi.


J'ai effectue mon make -- make-install du dossier contrib/tablefunc de postgresql8.4 et je lançais le .sql de ma version 8.3 donc  badaboum.


Maintenant je suis pas plus avancé parce que je n'ai pas les sources de ma 8.3 mais je devrait pouvoir m'en sortir.


Promis. Je vais suivre une formation pour toute la partie installation et configuration très bientôt et surtout je vais faire un grand coup de propre.


Merci encore pour vos réponses.


gilou974

Hors ligne

#7 20/10/2011 16:48:21

gilou974
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

Re re ...bonjour

juste une précision :

quand je veux tester la fonction , postgres me retourne qu'elle n'existe pas ???

Faut-il relancer quelque chose pour qu'elle soit reconnue??? Est-ce du au fait que ce soit des fonctions en C ???

Merci pour vos précisions

Hors ligne

#8 21/10/2011 10:02:47

Marc Cousin
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

Non. Par contre, la fonction doit être installée dans toutes les bases dans lesquelles vous voulez l'installer.  Est-ce bien le cas ?


Marc.

Hors ligne

#9 24/10/2011 14:37:53

gilou974
Membre

Re : Installation des modules contrib postgresql 8.3

Bonjour à tous et excusez-moi de ne pas avoir répondu plus tôt.

Effectivement je ne l'avais pas exécutée dans la base sur laquelle je travaillais mais c'est  bon j'avais vite compris mon erreur.

J'ai pour finir mis la solution sur mon autre post....


Merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums