PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/12/2011 14:38:13

argox
Membre

Impossible de réactiver le port 5432 ..

Bonjour à tous,

Un client a installé la nouvelle FreeBox en remplacement de l'ancienne, bien entendu sans nous en informer. Ce nouvel élément est connecté à un routeur-switch wifi sur lequel sont connecté le serveur et les postes de travail.

Le serveur est géré par Fedora 14 et PostgreSql 8.2, le tout ronronnait parfaitement jusqu'à l'installation de la nouvelle FreeBox.

a) Le firewall est désactivé
b) Le service Postgresql est activé

Malgré cela, le port 5432 est déclaré inaccessible lors du lacement de Postgresql et en root, toutes les commandes pour redémarrer ou pour tester PG, échouent lamentablement avec toujours la même demande :

ERROR  : Error connecting to the server: n'a pas pu se connecter au serveur : Aucun fichier ou dossier de ce type
    Le serveur est-il actif localement et accepte-t-il les connexions sur la
    socket Unix « /var/run/postgresql/.s.PGSQL.5432 » ?

Toutes les commandes Linux pour tester le port 5432 prouvent qu'il est inactif et même pas présent dans la liste des ports déclarés.

Problème Linux et Firewall ou PG ou FreeBox ??? Bien que cette dernière soit fortement soupçonnable, j'avoue ne plus savoir dans quelle direction fouiller sad

Merci de votre aide.

Hors ligne

#2 17/12/2011 15:21:08

rjuju
Administrateur

Re : Impossible de réactiver le port 5432 ..

Bonjour.

D'après votre message d'erreur, il s'agit d'une connexion en local depuis le serveur ? Si elle ne s'effectue pas c'est que la partie réseau n'est pas en cause à priori.

Vous pouvez vérifier que le service postgres tourne bien (option status de pg_ctl ou processus postgres tournant).

Pensez à vérifier dans le pg_hba.conf que les connexions en socket unix sont activées (ligne commençant par local), ou sinon essayer de vous connecter en passant en localhost ou 127.0.0.1 (selon votre configuration localhost peut pointer sur une ip v6 qui n'est pas forcément autorisée) et que le port est toujours à 5432.

Hors ligne

#3 17/12/2011 17:32:45

argox
Membre

Re : Impossible de réactiver le port 5432 ..

D'après votre message d'erreur, il s'agit d'une connexion en local depuis le serveur ?

Effectivement, mais j'ai le même problème quant je lance une application utilisant PG depuis un poste "client"

Vous pouvez vérifier que le service postgres tourne bien (option status de pg_ctl ou processus postgres tournant).

Je lance cette commande en SU et il me demande de me positionner en SU ??!:;!;,


Pensez à vérifier dans le pg_hba.conf que les connexions en socket unix sont activées (ligne commençant par local), ou sinon essayer de vous connecter en passant en localhost ou 127.0.0.1 (selon votre configuration localhost peut pointer sur une ip v6 qui n'est pas forcément autorisée) et que le port est toujours à 5432.

l'adresse 127.0.0.1 et le port 5432 ne sont pas accessible. Toutes les commandes Linux m'informent de l'indisponibilité de ces deux éléments

Merci de votre aide

Hors ligne

#4 17/12/2011 17:54:31

rjuju
Administrateur

Re : Impossible de réactiver le port 5432 ..

Il faut lancer les commandes spécifiques à postgresql en tant que postgres.
Avez-vous testé "pg_ctl -D /chemin/vers/data status" ? Ou si cela ne marche vraiment pas avez-vous regardé si des processus postgres était en fonctionnement (ps fax | grep postgres) ?

Si les commandes linux disent que le port 5432 n'est pas ouvert, c'est que le serveur postgresql n'est pas en fonctionnement, ou qu'il l'est sur un autre port. Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier dans le postgresql.conf que le port est bien 5432.

Dernière modification par rjuju (17/12/2011 17:54:50)

Hors ligne

Pied de page des forums