PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/04/2012 12:08:12

genio
Membre

Encore sur PGPOOL-II

Bonjour à tous...
1°) il semblerait qu'il y ait deux fichier 'hba.conf'... un pour pgpool et un autre pour les databases => Ok
Les types d'identifications doivent-elles être les mêmes pour les deux fichiers, ou s'il y a un type d'identification kerberos pour le user TOTO dans le hba_conf (de pgpoo), ne faut-il pas seulement un type d'identification plus simple 'genre TRUST' pour le hba_conf de la database... en fait, une fois la connexion à PGPOOL effectuée est-ce logique de mettre le même niveau de connexion pour la database en dessous ? Suis-je clair ?
2°) Est-ce PGPOOL qui donne l'ordre du failover en cas de switch entre un maitre et un esclave ? 

Merci pour vos réponses...

Hors ligne

#2 11/04/2012 13:55:01

rjuju
Administrateur

Re : Encore sur PGPOOL-II

1) Lorsque vous utilisez pgPool, les connexions sur la base de donnée ne se font que depuis le serveur pgPool, à moins que certains de vos programmes se connectent sans passer par lui. Le fichier pg_hba.conf ne sert donc plus vraiment, et le mieux est d'autoriser uniquement le localhost et votre serveur pgPool dessus (avec quelques autres adresses si besoin pour administration) et d'utiliser l'ancien pg_hba.conf comme pool_hba.conf.

Attention, seules les connexion trust, md5 et pam sont autorisées avec pgPool

2) PgPool peut détecter l'arrêt d'un serveur maître et promouvoir un esclave en tant que maître, et il peut ensuite réattacher un nouveau serveur esclave. Avec la réplication internet de postgresql, cela utilie le trigger_file pour basculer de standby à maître.

Hors ligne

#3 11/04/2012 15:13:05

genio
Membre

Re : Encore sur PGPOOL-II

Merci pour votre réponse..
mais dans le cas où nous avons 2 PGPOOL sur deux serveurs différents (au dessus de nos databases maître/esclave) ... lequel prend la décision de passer de l'un à l'autre  ?

Hors ligne

#4 11/04/2012 15:22:54

rjuju
Administrateur

Re : Encore sur PGPOOL-II

Cela dépend de votre configuration.
Est-ce que chacun des pgPool faire du load balancing sur chacun des serveurs, ou faîtes-vous le load balancing depuis votre application, pgPool ne faisant dans ce cas que du pool de connexion ?

    Dans le premier cas, je suppose que chacun des 2 pgPool peut créer le fichier trigger, mais même s'il est présent 2 fois il n'y aura qu'un seul failover donc pas de soucis.

    Dans le 2ème cas, vous aurez sans doute à créer le trigger vous-même afin de déclencher le failover et gérer la situation dans votre application (je ne suis pas expert pgPool, il est possible qu'il soit possible de le faire quand même via pgPool).

Hors ligne

#5 11/04/2012 15:32:14

genio
Membre

Re : Encore sur PGPOOL-II

Nous avons :
        Un load balancer
        2 PGPOOL (sur 2 serveurs) (nous n'utilisons PGPOOL que pour le pool de connexion)
        2 database (sur deux serveurs)
Donc selon notre config, nous devrions créer un trigger pour passer la main entre le maître et l'esclave... je vais voir comment cela fonctionne et s'organise !

Hors ligne

#6 11/04/2012 16:16:29

rjuju
Administrateur

Re : Encore sur PGPOOL-II

Pour information, la bascule se fait soit via le trigger_file configuré dans le recovery.conf de l'esclave, soit avec un pg_ctl promote sur le serveur esclave.

Hors ligne

#7 12/04/2012 10:09:39

genio
Membre

Re : Encore sur PGPOOL-II

Merci... je vais voir tout ça !

Hors ligne

Pied de page des forums