Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je suis à la recherche de la meilleur solution pour le stockage tablespace :
Faut-il créer des tablespaces pour chaque base de données d'un serveur (dans mon cas 2 par BDD) ou est-ce que j'ai meilleur temps mettre toutes mes BDD sur les mêmes tablespace ?
Pour information : Mon serveur peut contenir au moins 6 BDD avec chacune au moins 5 schemas (nombres en augmentation).
Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est énorme en quantité sur le tablespace
Merci
Que cherchez-vous à faire avec les tablespaces ? combien de systèmes disques avez-vous ?
Guillaume.
Et également quelle est le volume de donnée à stocker ?
Julien.
https://rjuju.github.io/
En fait sous Oracle, je gère deux tablespaces par base de données. Ils sont donc liés à la base de données.
Je suis en train de faire une migration vers Postgres de ces BDD et souhaite garder le même fonctionnement (ou le plus proche possible) que sous Oracle. Le problème c'est qu'avec PG, les tablespaces sont liés au serveur et non à la base de données.
Je voulais savoir s'il était préférable d'utiliser le même tablespace pour toutes les BDD du serveur ou de créé un tablespace par base pour se rapprocher du fonctionnement d'Oracle.
En gros, quel solution est la plus performante.
En terme de nombres de systèmes disques, j'utilises le même pour mes tests mais les clients sont susceptibles d'en utiliser plusieurs.
Et également quelle est le volume de donnée à stocker ?
En volume sur Oracle par BDD (un seul schéma) :
50 tables pour un total de maxi de 1Go de données et en moyenne 100Mo
L'utilisation des tablespace permet d'augmenter les performances en distribuant les IO sur plusieurs systèmes de disque. Si vous n'en avez qu'un seul il n'y aura pas de gain. Il faut donc adapter selon votre configuration physique, ainsi que sur l'utilisation concurrente des différentes tables.
Il est de toutes façons assez simple de déplacer une table ou un index d'un tablespace à l'autre.
Une autre façon d'optimiser la base de donnée est également de prévoir un système de disque séparé pour le répertoire pg_xlog si vos bases sont fortement sollicitées en écriture.
Julien.
https://rjuju.github.io/
De toute façon, vu la volumétrie, je ne m'embêterais pas avec des tablespaces.
Guillaume.
Merci pour vos réponse
Je pense que je vais faire un seul tablespace pour mon serveur, ce sera plus simple en developpement
Pages : 1