PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/06/2012 16:52:08

David
Membre

Question sur compatibilité client et serveur

Bonjour à tous.
Je dispose actuellement de serveurs en version 9.1.3
Par ailleurs, des machines distantes doivent accéder à ces bases via des connexions de type JDBC, ecpg, etc ...
Ces machines disposent par défaut à l'install (RHEL6) de la version Postgres 8.4.9
Ma question est de savoir quelles sont les recommandations en terme de migration des versions de clients en fonction des versions de serveurs.
Ai-je un intérêt à mettre à jour les RPM ? Existe-t-il une matrice de compatibilité ?
Merci.

Hors ligne

#2 27/06/2012 21:43:18

gleu
Administrateur

Re : Question sur compatibilité client et serveur

Difficile à dire, vous ne précisez pas grand-chose. Si vous avez des outils PostgreSQL 8.4 que vous voulez faire connecter à du 9.1, oui, ce sera possible mais ça ne sera pas forcément hautement compatible. Le mieux est de les mettre à jour.

Si ma réponse est à côté, merci de préciser bien plus votre demande.


Guillaume.

Hors ligne

#3 28/06/2012 11:22:12

David
Membre

Re : Question sur compatibilité client et serveur

Bonjour Guillaume.
J'ai des nouveaux serveurs en 9.1 à installer.
Ces serveurs de prod seront accédés par de nouvelles machines clientes, installées par défaut avec une version 8.4.
Les accès qui seront faits depuis ces machines clientes sont principalement réalisés par des API "maison", écrites en C (compilation ecpg) ou bien des connexions JDBC, voire de manière plus exotique par des qqs sessions 'psql'.
Pour le démarrage du projet, je pense qu'il est préférable de passer directement sur la même version entre clients et serveurs.
Mon soucis est de peser quel est le risque que l'on prend en ne faisant pas les montées de niveau sur les clients au même rythme que sur les serveurs (tout en prenant en compte le nombre de clients à migrer).
Il y-a-t-il eu jusqu'à présent des incompatibilités notées entre certaines versions de serveurs et de clients ? De quel type ?
Merci.

Hors ligne

#4 28/06/2012 23:52:58

gleu
Administrateur

Re : Question sur compatibilité client et serveur

Pour ecpg, pas à ma connaissance. Pour JDBC, non plus. Vous ne bénéficierez pas des nouveautés, c'est tout à priori.


Guillaume.

Hors ligne

#5 29/06/2012 09:29:15

Marc Cousin
Membre

Re : Question sur compatibilité client et serveur

Entre 8.4 et 9.1, le format par défaut pour les bytea a changé. Ça pourrait paniquer un client jdbc je pense. Si vous ne le mettez pas à jour, il faudra mettre le bytea_output à escape plutôt que hex.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums