PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/06/2012 13:08:38

Cohabitation version 8.1 et version 9.1 sur CentOS 5

Bonjour,

Je souhaiterais passer à postgresql 9.1, mais certaines applications sur le serveur doivent rester sur la version 8.1 actuellement installée.

J'ai donc installé les rpms de la version 9.1 qui s'est correctement installée dans des répértoires séparés (/usr/bin et /var/lib/pgsql/9.1, etc...). Le postgres 8.1 tourne toujours correctement.

J'ai mis la version 9.1 sur le port 5433 et j'ai laissé la version 8.1 sur le port standard 5432. Cependant, les 2 services (postgresql et postgresql-9.1) ne peuvent actuellement pas tournés ensemble (lorsque l'un est démarré, l'autre échoue au démarrage).

-> Y a-t-il une configuration spéciale pour pouvoir faire tourner ces 2 versions de postgresql ensemble ?
-> Le serveur en question est sur CentOS 5.
-> NB : Il n'y aura pas de bases de données partagées, chaque serveur postgres aura sa liste de bases de données.

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 29/06/2012 14:36:02

kenrio
Membre

Re : Cohabitation version 8.1 et version 9.1 sur CentOS 5

Bonjour,

Regardez dans le init.d ce qui démarre pour chacun d'eux.
Y a pas de raison de ne pas pouvoir.

Hors ligne

#3 29/06/2012 15:03:12

rjuju
Administrateur

Re : Cohabitation version 8.1 et version 9.1 sur CentOS 5

Vous pouvez également regarder dans le fichier log voir l'erreur au démarrage.

Hors ligne

#4 30/06/2012 10:57:42

Re : Cohabitation version 8.1 et version 9.1 sur CentOS 5

Merci pour vos messages, en effet je vais fouiller dans les scripts et les logs d'erreur pour comprendre ce qu'il faut adapter pour avoir les 2 en parallèle.

Je voulais déjà être rassuré sur le principe et c'est fait grâce à vous !

Je regarde ça lundi dès que j'aurais de nouveau accès au serveur et je posterai la solution dès que tout sera opérationnel.

Hors ligne

#5 04/07/2012 23:02:31

Re : Cohabitation version 8.1 et version 9.1 sur CentOS 5

L'erreur résiduelle était bien dans le script init.

En fait, la configuration du port dans postgresql.conf ne suffit pas, il y a une variable PGPORT dans le script d'init.d qui sert notamment à créer le fichier de lock.
Le deuxième serveur refusait de se lancer en indiquant dans pgstartup.log que la socket sur le port 5432 était déjà prise.

-> En modifiant la variable PGPORT dans le script init.d pour lui mettre 5433 comme dans postgresql.conf de la version 9, les 2 services tournent parfaitement bien ensemble sur la même machine.

merci encore pour votre aide.

Hors ligne

#6 05/07/2012 15:23:39

kenrio
Membre

Re : Cohabitation version 8.1 et version 9.1 sur CentOS 5

pour info si vous mettez à jour votre postgresql via yum le port va revenir par defaut 5432

Hors ligne

Pied de page des forums