PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/07/2012 11:12:13

yannok
Membre

SP -gist : knn search dans KD-tree

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a déjà implémenté la recherche du plus proche voisin à l'aide de SP gist ?

Je souhaiterais trouver, pour un point donné de la table courante, son plus proche voisin dans la table de référence.

CREATE TABLE table_courante(id_point serial PRIMARY KEY,id_image INTEGER,x_image FLOAT,y_image FLOAT)

CREATE TABLE table_ref(id_point serial PRIMARY KEY,id_image INTEGER,x_image FLOAT,y_image FLOAT).

Pour cela je recherche le plus proche voisin en terme de distance euclidienne (x-y) * (x-y).
Dans cet exemple, le vecteur est à 2 dimensions (x et y) mais dans ma vraie table il s'agit d'un vecteur à 64 dimensions (c'est un point d'intérêt avec 64 descripteurs
ex :table_ref.desc_0 - table_courante.desc_0) * (table_ref.desc_0 - table_courante.desc_0) + (table_ref.desc_1 - table_courante.desc_1) + etc... )

j'aimerais que ma requête retourne l'id du point de l'image courant et l'id du point de l'image de référence pour laquelle la distance est la plus petite, et ce pour l'ensemble de mes points courants.

Actuellement je suis capable de faire ça :

SELECT table_courante.id_point,table_ref.id_point
,((table_ref.x-table_courante.x)*(table_ref.x-table_courante.x) + (table_ref.y-table_courante.y)*(table_ref.y-table_courante.y)) AS distance
FROM table_ref, table_courante
WHERE table_courante.id_point=XXX
ORDER BY distance
LIMIT 1

et je fais une boucle où XXX prend toutes les valeurs de mon id du point courant (0, 1, 2 ...N)
Mais cette requête prend 3 secondes pour comparer 2 images.. or j'ai 25 images à la sec.. et je dois être capable de faire du temps réel..
Je souhaiterais donc trouver un moyen de ne pas faire de boucle, et /ou trouver une requête complètement différente où la requête prendrait quelques centaines de ms maximum. A terme la table de ref contiendra des milliers de points..

ATTENTION : ce n'est pas parce que l'id du point de l'image courante = l'id du point de ref qu'il s'agit du même point. Cela n'a rien à voir, ils sont chacun sur 2 images différentes
J'espère que j'ai été clair

Merci d'avance pour votre aide
PS : je travaille sous postgre 9.1. avec un XP et un processeur de 2.5 Ghz
PPS : je débute, Be nice

Hors ligne

#2 11/07/2012 13:06:10

gleu
Administrateur

Re : SP -gist : knn search dans KD-tree

Pour informations, la discussion doit avoir lieu sur http://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?pid=14550. Je ferme donc la discussion ici.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums