PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/08/2012 07:59:01

mortimer.pw
Membre

Install 9.1 - Chemin par défaut

Bonjour tout le monde,

Je travaille sur des bases 8.4, 9.0 et 9.1 sur CentOs 5 et 6.

On vient de me fournir un serveur avec le moteur PostgreSQL "pré-installé" et je dois installer la partir applicative.

J'ai ajouté les variables d'environnement dans le .bash_profile (PATH, LD_LIBRARY_PATH et PG_DATA)

J'ai exécuter : initdb --encoding=UTF8 --locale=fr_FR.UTF8

J'ai configuré mes fichiers postgresql.conf et pg_hba.conf

Je veux maintenant démarrer le service postgresql-9.1

2 problèmes :
     Dans le fichier /etc/init.d/postgresql-9.1, les variables PG_DATA et PG_LOG sont déjà configurées avec un certains chemin qui ne correspond pas au chemin que j'ai mis dans ma variable d'environnement PG_DATA. A quel moment ce chemin est-il configuré dans l'installation du moteur ?
     Je veux démarrer avec :  "service postgresql-9.1 start"  Cela ne fonctionne pas. Est-il possible de lancer un service en étant User postgres ?

Plus généralement est-il possible de faire la post-installation et l'installation applicative sans avoir d'accès ROOT ?

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 22/08/2012 09:19:59

Marc Cousin
Membre

Re : Install 9.1 - Chemin par défaut

PGDATA ne fait pas vraiment «partie du moteur». PGDATA n'est qu'une variable d'environnement utilisée par les différents programmes Postgres pour éviter d'avoir à préciser en permanence où se trouve l'instance (et donc éviter de taper des -D dans les commandes). Si vous voulez que le service marche, il faut éditer le PGDATA dedans, puisque la valeur de la variable dans le script va écraser la valeur de la variable d'environnement pour tout ce qui va être lancé par le script (ses processus fils).


Marc.

Hors ligne

#3 23/08/2012 12:29:59

mortimer.pw
Membre

Re : Install 9.1 - Chemin par défaut

Bonjour Marc,

Il faut donc être ROOT pour faire la post-installation et pouvoir démarrer le service ?

Hors ligne

#4 23/08/2012 17:08:01

Marc Cousin
Membre

Re : Install 9.1 - Chemin par défaut

Non, pas forcément, ça dépend du script. Mais pour lancer un script «service», oui, il faut être root.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums