PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02/09/2012 16:45:02

RBG
Membre

Installer bibliothèque postgresql de PHP5 sur mac

Bonjour à tous,
Et d'abord désolé de poster sur un sujet déjà pas mal traité, mais je suis un bleu et je rame!!

J'utilise un Mac book air, OS 10.6.8, processeur Intel. J'ai installé postgres 9.1.4 avec PgAdminIII. çà marche, j'ai pu créer, remplir, modifier des bases de données dedans. Activé Apache2 natif de mon OS 10.6, installé PHP 5.3.8, créé la page test qui est recommandée avec le package, essayé d'autres pages php, çà marche, au moins en local. Et puis, essayant de passer des données vers postgres depuis cette interface web en modifiant juste les paramètres de connection sur l'exemple de script de php.net pour postgres:

Fatal error: Call to undefined function pg_connect() in /Library/WebServer/Documents/Rentre.php on line 5.

En effet, sur la page phpinfo() ( soit localhost/test.php), rien sur postgres, pas même en PDO.
(tout çà en une quinzaine de jours de boulot, je suis un bleu, je vous dis...)

J'ai cherché et trouvé divers moyens d'activer les bibliothèques postgres de php en ligne, et j'atteins mes limites. On me sort des gros mots genre "Linux", "socket" "recompiler PHP", aller dans le terminal, trouver php.ini, y inscrire çà, installer fink, taper des lignes sudo..., etc (je n'arrive même pas à l'ouvrir, ce fichier php.ini, je ne me vois pas y touchant tout seul...)
n'y aurait-il pas une bonne âme pour m'aider à activer ces fou... bibliothèques? Voire, bonheur suprême, pour m'aider paramétrer une connection sur une autre ordi de chez moi (un PC) (oui, j'aurais sûrement dû faire plus simple, mais non, je ne pouvais pas faire autrement... s'il y a des curieux, je vous raconterai, mais c'est une autre histoire)
Merci de votre aide!

Hors ligne

#2 02/09/2012 17:10:55

rjuju
Administrateur

Re : Installer bibliothèque postgresql de PHP5 sur mac

Bonjour,

je ne connais pas du tout mac, mais le fonctionnement reste similaire. Il faut d'abord que vous vérifiez la présence de la bibliothèque postgres pour php (fichier pgsql.so à priori). S'il est là, il faut modifier le fichier php.ini pour indiquer à php d'utiliser cette extension (extension=pgsql.so). Vous pouvez sinon essayer MAPP (mac apache postgresql php), disponible ici : http://bitnami.org/stack/mappstack

Hors ligne

#3 02/09/2012 20:43:57

RBG
Membre

Re : Installer bibliothèque postgresql de PHP5 sur mac

Merci pour votre réponse rapide. j'avais trouvé la page que vous proposez et essayé MAPP. Echec d'installation, le message d'erreur parle d'un problème de mémoire allouée à postgres insuffisante. Il explique la manip pour rattraper, mais elle m'a l'air encore plus compliquée que mettre à jour php.ini, dernière étape qui semble me bloquer. je n'ai, en faisant "locate pgsql" dans le terminal bash, que notion d'un plpgsql.so dans un sous-fichier de celui qui contient postgres. Rien à voir, sauf erreur de ma part?
le seul fichier contenant php.ini que j'aie trouvé (tjrs la même manip, locate dans le Terminal) est dans /private/etc/php.ini.default, et je suis incapable de le trouver plus précisément, encore moins de l'ouvrir ( je suis crasse, oui, c'est sûrement une ou deux commandes, mais je n'ai pas été fichu de trouver...).

Je crois pourtant au hasard de mes errements dans les fichiers systèmes avoir vu une bibliothèque s'appelant pgsql.so... Une autre solution que je vois est d'utiliser Stack Builder, qui propose une installation d'Apache et PHP, mais j'ai peur que les manips d'installation l'un par-dessus l'autre ou une mauvaise désinstallation avant me plante...

Hors ligne

#4 03/09/2012 16:04:52

dverite
Membre

Re : Installer bibliothèque postgresql de PHP5 sur mac

RBG a écrit :

Activé Apache2 natif de mon OS 10.6, installé PHP 5.3.8, créé la page test qui est recommandée avec le package, essayé d'autres pages php, çà marche, au moins en local

Un package mais lequel? La doc de PHP en mentionne déjà 4 différents pour MacOS X:
http://www.php.net/manual/fr/install.ma … ckages.php
et il y en a certainement d'autres.

Pour activer le module postgresql dans php, Il faudrait idéalement se référer aux instructions spécifiques du package en question, chaque package ayant ses propres chemins et méthodes.

Hors ligne

#5 03/09/2012 21:40:36

RBG
Membre

Re : Installer bibliothèque postgresql de PHP5 sur mac

Un package, en effet, j'ai commis l'erreur de ne pas regarder lequel. Entre temps, j'ai osé installer apache et PHP avec stackbuilder. Ca a l'air de marcher...
Merci pour votre aide

Dernière modification par RBG (03/09/2012 21:41:03)

Hors ligne

Pied de page des forums