PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/09/2012 15:39:57

pconstans
Membre

Potsgresql - Stockage

Bonjour,

Dans les bonnes pratiques "PostgreSQL", je souhaiterai savoir quelle est le meilleur endroit pour stocker les bases de données : en local, sur un montage "NFS" etc... ? et surtout pourquoi (stabilité, performances) ?

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement.

Pierre

Dernière modification par pconstans (24/09/2012 16:35:27)

Hors ligne

#2 24/09/2012 16:32:00

kenrio
Membre

Re : Potsgresql - Stockage

bonjour,

ça dépend de l'utilisation et de la base en elle même.

Hors ligne

#3 24/09/2012 16:43:24

pconstans
Membre

Re : Potsgresql - Stockage

Je ne cherche pas à avoir une réponse détaillée sur un cas "concret". C'est manière de savoir... L'idée est de savoir si quelqu'un a déjà stocké ses bases de données sur un partage "NFS" (NetApp...)... Si les performances "PostgreSQL" sont celles attendues... Si , au final, il a dû les stocker en local. J'ai lu un peu de littérature sur ce sujet et, apparemment, le stockage à privilégier est "ISCSI".

"NFS and other remote file systems are not recommended for use by POSTGRESQL. NFS does not have the same file system semantics as a local file system, and these inconsistencies can cause data reliability or crash recovery problems" (cf http://momjian.us/main/writings/pgsql/hw_performance/).

Est-ce toujours d'actualité ?

Pierre

Hors ligne

#4 24/09/2012 17:18:16

rjuju
Administrateur

Re : Potsgresql - Stockage

Bonjour,

oui le NFS est absolument à éviter pour le stockage de bases de données (pas uniquement postgresql). Les performances sont souvent désastreuses, et il y a de fortes chances de corrompre la base de données.

Le mieux est effecitvement de s'orienter sur un stockage local, ou SAN (ISCSI ou autre).

Hors ligne

Pied de page des forums