PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/10/2012 13:15:34

Georgie
Membre

Schéma des relations

Bonjour
s'il vous plaît, où trouve-t-on et crée-t-on les relations dans Postgres ?
L'équivalent de la table des relations d'Access ou du shéma-diagramme de SQLServer.
Merci !

Hors ligne

#2 17/10/2012 13:56:42

gleu
Administrateur

Re : Schéma des relations

La table des relations de PostgreSQL s'appelle pg_class.


Guillaume.

Hors ligne

#3 17/10/2012 13:56:52

kenrio
Membre

Re : Schéma des relations

Il faut télécharger un soft comme pgadmin pour faire ça.

Hors ligne

#4 17/10/2012 17:57:11

Georgie
Membre

Re : Schéma des relations

Ok et dans pgadmin, ou est cette pg_class ?

Hors ligne

#5 17/10/2012 18:22:07

rjuju
Administrateur

Re : Schéma des relations

Dans la partie catalogue, PostgreSQL (pg_catalog).

Hors ligne

#6 17/10/2012 21:15:46

Georgie
Membre

Re : Schéma des relations

Ok merci.
Mais pg_class est sous forme de table. Comment peut-on accéder au schéma je dirais " visuel ", des relations, où l'on appelle les tables puis crée les relations.

Hors ligne

#7 17/10/2012 22:34:00

rjuju
Administrateur

Re : Schéma des relations

Je ne comprends pas du t out ce que vous voulez exactement. Une table est une relation. Vous voulez un assistant graphique pour créer les tables ?

Hors ligne

#8 18/10/2012 10:47:38

Georgie
Membre

Re : Schéma des relations

Pas pour créer les tables, mais bien pour créer les relations, et surtout pour les visualiser : des rectangles représentant les tables sont affichés, reliées entre elles par des relations de un à plusieurs ou de plusieurs à plusieurs, où je pourrai gentiment faire une capture d'écran pour avoir mon Modèle de données.

Hors ligne

#9 18/10/2012 11:21:55

rjuju
Administrateur

Re : Schéma des relations

Ah ok. PostgreSQL est un moteur de données, si vous voulez ce genre d'interface, il faut utiliser un outil tiers, mais je n'en connais pas avec cette fonctionnalité personnellement. Je sais que pgAdmin peut afficher les "objets dépendants" pour chaque table, mais ça ne sera pas une vue générale. Cela dit, vous pouvez tout de même créer ces "relations", qui ne sont que des clés étrangères.

Hors ligne

#10 18/10/2012 13:57:55

Georgie
Membre

Re : Schéma des relations

Ah bien ok, info loin d'être anodine pour ceux qui souhaitent migrer vers, ou simplement tester Postgres. Mais cela est donc inhérent à PGAdmin, et peut-être temporaire, non ?
En tout cas, l'affichage des "objets dépendants", dont vous parlez, m'intéresse vivement, où puis-je le trouver ?
En effet la table pg_class, dans Catalogues, répond moins à ce que je cherche.

Hors ligne

#11 18/10/2012 15:12:21

Marc Cousin
Membre

Re : Schéma des relations

Les relations entre les tables sont déclarées au moyen de foreign keys (dans create table ou alter table).

Il me semble qu'après ils apparaissent dans pgadmin, mais ce n'est qu'une problématique de GUI. La «relation» (une contrainte) est définie au niveau SQL.

La confusion du début de la discussion est due au fait que PostgreSQL utilise dans ses catalogues les termes de l'algèbre relationnelle, pas les termes de SQL. Il appelle donc une table une «relation» (même si les concepts ne sont pas strictement identiques).


Marc.

Hors ligne

#12 19/10/2012 13:01:15

MitsuTomoe
Membre

Re : Schéma des relations

J'ai utilisé SQL Power Architect pour faire l'inverse, i.e. générer le modèle graphique
à partir de la base de données. Ca m'a permis de voir quelques oublis dans les relations.

Alex

Hors ligne

#13 19/10/2012 21:32:14

Georgie
Membre

Re : Schéma des relations

Ok, et est-ce que SQL Power Architect est un outil gratuit ?
Est-ce qu'il n'existerait pas aussi une requête permettant d'afficher l'ensemble des relations/contraintes de la base ?

Hors ligne

#14 19/10/2012 23:42:39

meles
Membre

Re : Schéma des relations

Georgie a écrit :

Ok, et est-ce que SQL Power Architect est un outil gratuit ?

Bonsoir, il me semble que suivre le lien donné te permettrai de ne pas poser la question !

@+

Hors ligne

#15 24/10/2012 19:14:06

Georgie
Membre

Re : Schéma des relations

Oui c'est vrai OK chef !

Hors ligne

Pied de page des forums