Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous et à toutes,
voici mon problème j'ai une machine virtuelle ou j'ai installer postgres, elle démarre impeccable j'ai fais un createuser admin -W (en saisissant le mot de passe qui va bien).
J'ai modifié le fichier pg_hba.conf en y ajoutant cette ligne : host all all 192.168.XX.1/32 md5
Et lorsque je tente de me connecter via pgadmin3 la j'ai le joli message : "server doesn't listen"
Pourriez vous m'aidez svp
merci d'avance cordialement
Hors ligne
Tout d'abord, concernant la commande createuser, je suppose que vous avez utilisé l'option -W pour indiquer le mot de passe du nouvel utilisateur. En fait, il s'agit de l'option -P. L'option -W force la saisie du mot de passe pour la connexion au serveur PostgreSQL lors de la création de l'utilisateur.
Ensuite, pour le message à la connexion, deux possibilités : 1. vous n'avez pas demandé à PostgreSQL de relire sa configuration 2. vous n'avez pas configuré correctement le paramètre listen_addresses.
Guillaume.
Hors ligne
Bonjour,
merci pour votre réponse
tout d'abord dans le fichier posgresql.conf j'ai bien la ligne : Connection Settings -listen_addresses = '*'
ensuite j'ai fais : createuser admin -P, je lui ai mis un mot de passe et mis oui pour superuser
et pourtant toujours le meme message d'erreur lorsque j'essaye de me connecté a postgres via pgadmin3
Vous auriez d'autre idées svp
merci d'avance
cordialement shishi
Hors ligne
petite question surement bête mais pour acceder au serveur depuis pgadmin3 dans le champ hôte je dois mettre l'IP qui est sous la forme de 192.168.XX.1 ou celle que j'ai renseigné en static IP dans edit device lorsque j'ai utilisé la commande : system-config-network (sous la forme par exemple de 192.168.XX.188)?
Hors ligne
Si le paramètre listen_addresses est à *, postgres écoutera sur toutes les interfaces réseau, donc les 2 ip marcheront, si elles sont bien présentes sur le serveur.
Quand vous dites que vous avez une ligne "Connection Settings -listen_addresses = '*'", il s'agit bien de 2 lignes différentes ? Si vous avez modifié le paramètre listen_addresses il faut redémarrer postgres pour que cela soit pris en compte.
Si vous utilisez pgAdmin sur un autre poste, il faut voir également s'il n'y a pas un firewall qui bloquerait la connexion par exemple.
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
je n'ai pas modifier le fichier et il y a juste un espace entre : "Connection Settings" et "-listen_addresses = '*'"
Hors ligne
pouvez vous vous connecter avec psql ? Si oui essayez "show listen_addresses;", pour être sur de sa valeur
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
j'ai bien 1 résultat qui vaut *
Hors ligne
D'accord. Si vous utilisez pgAdmin sur un autre poste, voyez les problèmes éventuels de firewall, ou vérifiez également si le port du serveur est bien 5432.
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
j'utilise pgadmin3 sur le même poste mon serveur postgres et sur machine virtuelle également sur le même poste
Hors ligne
Votre message est plutôt incompréhensible. Si j'ai bien compris, c'est une machine virtuelle, et c'est donc une autre machine. Il est donc possible qu'il y ait un problème réseau entre les 2 machines, vous devriez regarder de ce coté là.
Pour vous en assurer, essayez un simple telnet sur l'ip de la vm, port 5432
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
Désolé de mal m'exprimer je vais essayer de résumer :
su mon pc je lance ma machine virtuelle tout démarre bien et elle a accès au réseau je peux par exemple effectué un ping sur google.
toujours de mon pc en ligne de commande je peux également effectuer un ping sur l'IP de la machine virtuelle soit l'IP 192.168.XX.1 ou sur l'IP 192.168.XX.167
Hors ligne
D'accord. Et pouvez vous faire un telnet sur le port 5432 de la machine virtuelle ? (quand postgres est démarré bien entendu)
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
j'ai essayer de taper en ligne de commande : "telnet 192.168.XX.167 5432" et il me marque :
'telnet' n'est pas reconnu en tant que commande interne
ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes.
Hors ligne
c'est un windows ? il me semblait que telnet était disponible dessus par défaut. c'est un windows 8? sinon essayez d'arrêt iptables ou se Linux sur la machine virtuelle par exemple.
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
c'est windows 7 et j'ai lu que telnet n'était pas disponible dessus.
ensuite qu'est ce que : essayez d'arrêt iptables ou se Linux sur la machine virtuelle par exemple.
Hors ligne
Vous pouvez installer telnet dans l'ajout/suppression de programmes, composants windows.
Selon le système de votre vm (windows, linux ...) il y a sans doute des services qui bloquent l'accès, désactivez les temporairement ou regardez quels sont les filtrages appliqués pour autoriser la connexion à votre serveur postgres. Sans informations sur le système difficile de vous dire quoi faire.
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne
je viens de résoudre le problème c'était l'antivirus qui bloquer la connexion je viens de le désactiver et j'arrive à accéder à mon postgres depuis pgadmin3(j'aurais du y penser quand tu m'a parler de firewall)...
Merci beaucoup pour ta patience et pour ton aide
ma vm tourne sous linux et sans interface graphique et c'est la première fois que je dois tout gérer par ligne de commande...
Est ce que ca te dérange si je te pose quelques question sur les différente commande car la je suis un peux perdu notament pour l'execution d'un script sql par ligne de commande je tape :
su postgres
ensuite
psql -f /root/sql/monfichier.sql et il me dis que j'ai pas la permission sur le fichier pourtant postgres a tout les droits il me semble vu que j'ai rien modifier
Hors ligne
Le répertoire /root est réservé à l'utilisateur root. Il faudrait copier le fichier dans un répertoire accessible à l'utilisateur postgres (/var/lib/pgsql ou /var/lib/postgresql par exemple), et donner les droits à l'utilisateur postgres (chmod) ou modifier l'appartenance (chown)
Julien.
https://rjuju.github.io/
Hors ligne