PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/02/2013 16:45:13

youssef
Membre

Certification PostgreSQL

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne place pour cette question.
Je m'en excuse d'avance si ce n'est pas le cas.

J’utilise il y a quelque temps déjà postgresql, et j'aimerais, savoir s'il y a possibilité de préparer des certifications afin de mettre en valeur son expérience et ses connaissances du SGBD, comme le cas pour Oracle par exemple ?
Si oui, quelqu'un a plus d'info sur ce sujet ? C’est géré par quel organisme/entreprise en France ?  Est-ce que ça se passe en français ou en anglais ?  Faut-il suivre une formation avant ou, on peut s'auto former et juste passer l'examen ? Et sur tout combien ça coûte ?

oulla, trop de questions

Merci par avance pour vos réponses.

Youssef

Hors ligne

#2 21/02/2013 17:55:14

gleu
Administrateur

Re : Certification PostgreSQL

Je ne connais que deux entreprises qui proposent de la certification: une société japonaise (SRA) et une société américaine (EntrepriseDB). Je ne connais pas la tarification dans les deux cas. Je suppose que ça ne sera pas donné. Je ne sais pas non plus s'il faut suivre leur cursus de formation mais ça ne m'étonnerait pas.

Il est à noter qu'aucune de ces certifications n'est validée par la communauté PostgreSQL. Autrement dit, ça ne prouve pas grand-chose d'avoir une certification de ce type en dehors du fait d'avoir réussi à passer un examen chez une société que vous payez pour ça.


Guillaume.

Hors ligne

#3 21/02/2013 18:21:43

youssef
Membre

Re : Certification PostgreSQL

Ah,

Je comprends mieux maintenant,

Pour entrepriseDB, j'ai eu déjà un contact avec eux, ils ont une offre de formation à distance mais qui est compliqué à suivre, les prix ne sont pas trop élevé par rapport à ce qu'on trouve pour oracle par exemple.

Merci gleu pour ces informations.

Par contre, avez vous des infos concernant les formations en général à PostgreSQL ?
l'asso PostgreSQLFr  n'organise pas par hasard des sessions de formations ?

Hors ligne

#4 21/02/2013 23:29:02

gleu
Administrateur

Re : Certification PostgreSQL

L'association n'a pas vocation à donner des formations professionnelles.

Il existe un grand nombre de sociétés qui donnent des formations sur PostgreSQL. Je vous conseillerais de vous restreindre aux sociétés qui emploient des personnes de la communauté, car ce sont les plus à même de donner une formation de qualité, avec les dernières informations disponibles. À ma connaissance, il n'en existe que deux en France : Dalibo et 2ndQuadrant. Petite information, je fais partie de Dalibo, donc je comprendrais que vous ne me trouviez pas objectif sur cette question smile


Guillaume.

Hors ligne

#5 22/02/2013 12:48:17

youssef
Membre

Re : Certification PostgreSQL

Merci gleu pour les informations, 
je vais regarder le site de dalibo,

Hors ligne

#6 14/05/2013 15:19:25

SAS
Membre

Re : Certification PostgreSQL

Dans les organismes de formation, on trouve également Loxodata.


Stéphane Schildknecht
Conseil, formations et support PostgreSQL
http://www.loxodata.com

Hors ligne

Pied de page des forums