PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/06/2013 01:23:41

guk92
Membre

Problème d'installation de PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur W7

Bonjour,


J'ai voulu installer PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur un poste Windows Seven en entreprise, mais je rencontre le même problème que Aede.
A chaque fois que je tente de réinstaller PostgreSQL, j'ai ce message d'erreur :
config posgresql


J'ai remarqué que le fichier postgresql.conf et pg_hba.conf étaient absent du dossier data :
1. Je suis donc allé dans le dossier share, j'ai effectué un copier/coller de ces deux fichiers en enlevant l'extension ".sample" dans data.
2. J'ai dé-commenté la ligne du localhost et le numéro de port par défaut (5432) pour le fichier postgresql.conf.
Enfin j'ai redémarré le poste pour que tout cela prenne effet.


Voici ce que j'ai maintenant :
1371510636-probleme-postgresql.png

Pourquoi est-ce que j'ai un problème de socket TCP/IP ? Est-ce que le "firewall" de la machine peut empêcher PostgreSQL de fonctionner correctement même en localhost ?


Petites précisions :
1. Je ne possède pas un compte full admin. Je possède un login/mdp admin qui me permet d'exécuter des ".exe" ou déplacer des fichiers dans C:\ (rappel: machine bridée d'entreprise), mais je ne pense pas pouvoir faire mieux.
2. Par rapport au sujet de Aede, mes identifiants d'accès au poste W7 ou à PosgreSQL ne possèdent pas d'accent.


Je vous remercie pour votre aide smile

Hors ligne

#2 18/06/2013 09:37:09

rjuju
Administrateur

Re : Problème d'installation de PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur W7

Bonjour,

l'installeur va créer un service windows postgres. Si vous n'avez pas les droitts de créer un service, vous n'aurez pas d'autre choix que d'installer posgres manuellement, et le démarrer manuellement au démarrage de votre session windows. cf la documentation : http://docs.postgresql.fr/9.2/runtime.html

Hors ligne

#3 19/06/2013 09:42:28

guk92
Membre

Re : Problème d'installation de PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur W7

Bonjour,

En effet, lorsque je lance pgadmin3 et services.msc, je ne vois aucun service PostgreSQL dans la liste.
Je suis allé voir votre lien mais je ne vois nulle part l' "installation manuelle", pourrais-je avoir plus de précisions ?

Merci smile

Hors ligne

#4 19/06/2013 20:17:44

rjuju
Administrateur

Re : Problème d'installation de PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur W7

Il s'agit principalement des 3 premières étapes (compte utilisateur, créer un groupe et lancer le serveur). Les autres peuvent être intéressants également.

Hors ligne

#5 25/06/2013 17:50:30

guk92
Membre

Re : Problème d'installation de PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur W7

Bonjour,


J'ai lu ces trois chapitres mais je n'ai toujours pas compris le rapport.


En faite mon problème, si j'ai bien compris, c'est que je ne peux pas passer par l'installation ".exe" car je ne dispose pas des droits nécessaire pour que l'installateur crée un Service c'est bien ça ?


Mais pourquoi l'installateur ne vérifie pas avant installation que j'ai bien tout les droits pour installer PostgreSQL correctement ? hmm


PS: De plus je suis allé dans le dossier C:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.2\data\pg_log mais je n'ai pas trouvé de "install-postgresql.log" pour voir où l'installation bloque exactement.


Merci

Hors ligne

#6 25/06/2013 18:48:33

rjuju
Administrateur

Re : Problème d'installation de PostgreSQL 9.2 (32 bits) sur W7

Le rapport c'est que si vous n'avez pas les droits suffisant, il faut faire manuellement toutes les étapes faites par l'installeur (créer un utilisateur spécifique, initialiser le cluster, démarrer le moteur ...).

De mémoire l'installeur postgres pour windows n'est pas open source. C'est à la personne qui installe postgres de s'assurer qu'il dispose bien des droits adéquats (créer un utilisateur, créer un service, donner le droit d'ouvrir une session en tant que service ...).

Le log d'installation se trouve dans votre répertoire %TEMP% il me semble, et non pas dans le répertoire de postgresql (ces deux fichiers sont sans rapport).

Hors ligne

Pied de page des forums