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Bonjour à tous,
J'ai créé un blog depuis peu de temps via le CMS dotclear 2, hébergé chez free (base de donnée PostGreSQL).
Tout allait merveilleusement bien jusqu'aux 72 dernières heures: la plupart du temps, je ne peux plus me connecter à mon site en raison de l'inaccessibilité de la base de données.
J'ai essayé de me connecter via l'interface free à phpPgAdmin: cela fonctionne, à condition de cliquer cinq ou six fois à chaque changement de page. Je voulais accéder aux logs de la base, mais je n'ai pas réussi.
Je n'ai pas trouvé de dérangement majeur signalé sur les sites de la "communauté" d'utilisateurs de free.
Merci à celui ou ceux qui m'aideront.
Je débute dans la création de blog, et je me suis dit que ce forum était le meilleur endroit pour poster ma requête, afin d'affiner quelque peu le diagnostic du problème...
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EDIT: de fil en aiguille, j'ai mis la main sur ce message d'erreur (dans le panneau de gauche de phpPgAdmin):
Erreur lors du chargement all_db.php ?subject=server&action=tree&server=%3A5432%3ADisable (200 : OK)
Je commence mes recherches...
EDIT2: Fausse alerte, c'est un message en rapport avec une des conséquences du problème, et non avec sa cause...
Il faut que je sorte les logs, mais je ne sais pas comment faire...
Dernière modification par cannellm (10/12/2013 13:19:15)
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Dans l'onglet admin de l'interface en ligne, j'ai trouvé cette erreur:
Autovacuum Activé
Erreur SQL :
ERROR: relation "pg_autovacuum" does not exist
LINE 2: FROM pg_autovacuum join pg_class on (oid=vacrelid) join...
^
Dans l'instruction :
SELECT vacrelid, nspname, relname, enabled, vac_base_thresh, vac_scale_factor, anl_base_thresh, anl_scale_factor, vac_cost_delay, vac_cost_limit
FROM pg_autovacuum join pg_class on (oid=vacrelid) join pg_namespace on (oid=relnamespace) ORDER BY nspname, relname
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En fait, mon erreur est exactement la même qu'ici, mais comment la résoudre???
https://sourceforge.net/p/phppgadmin/bugs/374/
(la suite au prochain épisode...)
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Une autre erreur trouvée dans l'onglet verrous...
Erreur SQL :
ERROR: column pl.transaction does not exist
LINE 1: SELECT pn.nspname, pc.relname AS tablename, pl.transaction, ...
^
Dans l'instruction :
SELECT pn.nspname, pc.relname AS tablename, pl.transaction, pl.pid, pl.mode, pl.granted
FROM pg_catalog.pg_locks pl, pg_catalog.pg_class pc, pg_catalog.pg_namespace pn
WHERE pl.relation = pc.oid AND pc.relnamespace=pn.oid AND pn.nspname NOT LIKE 'pg\\_%'
ORDER BY nspname,tablename
Là si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, j'avoue que cela m'aiderait pas mal...
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Bonjour,
Votre version de PhpPgAdmin est-elle à jour?
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Cher Bidou,
Ayant réalisé une installation en ligne directe (sur le serveur de free), je suis tributaire de la version en ligne PhpPgAdmin de Free (qui doit être la dernière en date...). Ce qui m'interpelle, c'est qu'effectivement, les autres personnes ayant eu ce problème avaient une vieille version de ce logiciel. L'erreur ne pouvant pas venir de free, j'en suis arrivé à me dire que ma base de données devait être vérolée...
Etant débutant en création de blog, je n'ai pas sécurisé ma base de donnée au moment où je l'ai créée et je pense qu'il n'est pas impossible qu'un plaisantin ait tout détruit (sinon, je ne comprend pas comment il serait possible d'avoir deux erreurs aussi improbables que ces deux là semblent l'être en 2013...)
Bref, je suis bon pour attaquer le livre atelier Drupal 7 (que j'avais pourtant feuilleté, mais en diagonale), et à étudier WAMP Server et autres joyeusetés afin de repartir de zéro via une installation locale...
Merci d'avoir répondu, c'est fort urbain de votre part...
Dernière modification par cannellm (10/12/2013 17:38:03)
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Bonjour,
ces erreurs sont dues à de très vieilles version de phpPgAdmin. En effet, la table pg_autovacuum à disparu dans la version 8.4 de postgres, et la colonne transaction de la table pg_locks a disparu en version 8.2
Il s'agit donc certainement d'une version prévue pour postgres 8.2, liées à phpPgAdmin et non à votre instances postgres (à moins qu'il ne s'agisse vraiment d'une version 8.2 ce qui serait plus qu'étonnant). Le plus probable semble être un erreur de la part de free qui aurait mis à jour de mauvais fichiers sur leur plateforme d'hébergement.
Julien.
https://rjuju.github.io/
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Bizarre autant qu'étrange...
Après avoir tourné autour du pot, je me suis concentré sur l'objectif de faire une sauvegarde, et par miracle, du fait de quelques connections intermittentes, j'ai réussi à exporter le contenu de mes billets de blog. Par ailleurs, j'ai gardé les fichiers de mise en forme via le FTP. Donc j'ai réussi à remettre mon blog sur ses petites papattes avec WAMP - Apache -PHPMyAdmin (MySQL). Comme sur Free je suis obligé d'utiliser une base PostgreSQL, je suis en train de leur demander d'effacer ma base de données, de façon à refaire la même manip en ligne. Cette fois, je ferai attention à la gestion des droits du root sur la base de données... (même si comme vous le dites, il n'est pas du tout exclu que ce soit la faute du serveur free...).
Bref, après moultes hésitations (OVH, Gandi, Free...), je repars sur free, mais je serai aussi plus vigilant sur les sauvegardes...
Merci de votre aide et bonne continuation
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Bonjour,
Mon blog http://demsf.free.fr est depuis le 7 décembre (la même date) dans la même situation que décrite par canellm.
J'ai posé la question à Free qui répond "Nous vous invitons avant tout à vérifier que les mots de passe enregistrés dans les paramètres de votre page sont corrects. Si un problème persiste, nous vous invitons à vous renseigner auprès du support de l'outil de gestion de contenu (DOTCLEAR) que vous utilisez, dans ce cas." … autrement dit rien d'utile.
Malheureusement (et bien que de lointaine formation informatique) je ne comprends pas assez les bases de données pour savoir que faire à partir des indications de canellm -> ça doit faire la troisième fois en 5 ans que je me connecte sur http://sql.free.fr/phpPgAdmin/ et je ne comprends goutte à ce qui y est écrit.
Toute piste serait bienvenue, merci d'avance !
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Bonjour suite, la remarque de rjuju m'avait incité à m'adresser en // à Free en faisant référence à cette page. Depuis… quelques heures plus tard, ça remarche, et j'ai reçu aujourd'hui la réponse suivante :
"Madame, Monsieur,
Nous prenons connaissance de votre eMail.
Il y avait un problème d'accès à certains serveurs de pages perso au moment de votre message.
Le problème a depuis été résolu, vous devez donc bien avoir accès aux services de "page perso" à présent.
Nous vous remercions de votre compréhension."
J'espère que le pb a été résolu aussi pour tous autres utilisateurs dotclear dans ce cas !
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