PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/01/2014 11:31:42

guk92
Membre

ODBC PostgreSQL est instable

Bonjour,




Cela fait plusieurs mois que je cherche une solution à mon problème de connexion client ODBC au serveur PostgreSQL 9.2
J'arrive à me connecter au serveur Postgres, mais pas toujours (1 jour sur 3).



Voici le message d'erreur qui s'affiche lorsqu'il y a une erreur. A gauche (très souvent), et à droite les pop-up qui peuvent s'afficher (un peu moins souvent) :
1390813911-erreur-odbc.png



Les erreurs semblent explicite, pourtant je pense avoir configuré le fichier de configuration pg_hba.conf comme il le faut (ne contient que ces instructions) :

# TYPE  DATABASE        USER            ADDRESS                 METHOD
host    all             all             127.0.0.1/32            md5
host	all             all             0.0.0.0/0				md5

# Pour ipv6
host    all             all             ::1/128                 md5            

Ce problème est d'abord apparu avec un autre poste client de l'entreprise, maintenant elle apparait aussi chez moi. Il est possible que le problème vienne de la configuration des machines (postes client sous Windows 7). Autre remarque : En ce moment j'ai le problème, mais pas l'autre machine, donc je pense que le problème vient non pas du serveur, mais du connecteur ODBC installé sur les postes clients.



PS1: J'ai déjà ouvert 2 sujets sur ce problème :
http://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?pid=18035
http://forums.postgresql.fr/viewtopic.php?pid=18652


PS2:
J'effectue aussi des connexions via JDBC (application Java), ce connecteur fonctionne parfaitement.



Cordialement,

Hors ligne

#2 27/01/2014 19:32:04

rjuju
Administrateur

Re : ODBC PostgreSQL est instable

Bonjour,

Combien de connexions avez-vous autorisé dans le postgresql.conf, et s'agit-il d'un service windows ? Cela pourrait être lié à ce problème : http://wiki.postgresql.org/wiki/Running … e_hardware

Hors ligne

#3 28/01/2014 12:33:29

guk92
Membre

Re : ODBC PostgreSQL est instable

Bonjour Julien,


J'ai laissé le nombre de connexion max à 100 (la valeur par défaut dans le fichier postgresql.conf).
Seul 2 personnes utilisent régulièrement le SGBDR via ODBC (ce qui n'est pas beaucoup), par contre de nuit il y a des traitements en Java via JDBC (mais de ce coté-ci pas de problème).
Lorsque je regarde pg_activity_stat, je ne vois que 3 lignes qui représentent ma connexion postgres (je ne pense pas dépasser le nombre de connexion max).


Cordialement,

Hors ligne

#4 28/01/2014 13:31:57

gleu
Administrateur

Re : ODBC PostgreSQL est instable

Les erreurs que vous avez correspondent plutôt à une mauvaise configuration du pg_hba.conf. Ce sont des adresses IPv6 et elles ne sont pas couvertes (en dehors de l'adresse locale) dans votre fichier pg_hba.conf.

En ce qui concerne le message "Connection reset by peer", c'est le client qui s'est déconnecté. Donc rien à faire côté serveur.


Guillaume.

Hors ligne

#5 29/01/2014 10:40:27

guk92
Membre

Re : ODBC PostgreSQL est instable

Bonjour gleu,


Mon fichier pg_hba.conf contient à la base (fichier par défaut avec installation) juste 2 instructions, qui sont :

host    all             all             127.0.0.1/32            md5
host    all             all             ::1/128                 md5  

Le premier doit correspondre au localhost ipv4, le second au localhost ipv6.


Tout ce que j'ai fait de mon coté, c'est autoriser les connexions externes en ajoutant l'instruction suivante :

host	all             all             0.0.0.0/0				md5

Et j'ai laissé l'instruction par défaut suivante dans le fichier postgresql.conf :

listen_addresses = '*'		# what IP address(es) to listen on;

Comme indiqué dans la doc ici : http://www.postgresql.org/docs/9.2/stat … -conf.html
Et aussi sur ce forum : http://stackoverflow.com/a/13139342


De plus, comme je l'ai déjà indiqué, j'arrive à me connecter à PostgreSQL, mais pas toujours ! D'où le titre de ce topic que j'ai créé : ODBC PostgreSQL est instable wink
Avant j'avais installé la version : psqlodbc_09_02_0100.zip, puis je suis passé à la dernière version : psqlodbc_09_03_0100.zip mais le problème persiste.


Pourriez-vous me dire d'où peut provenir le problème, et comment y remédier, s'il vous plait ?


Cordialement,

Hors ligne

#6 29/01/2014 23:26:18

gleu
Administrateur

Re : ODBC PostgreSQL est instable

Tout ce que j'ai fait de mon coté, c'est autoriser les connexions externes en ajoutant l'instruction suivante

Je corrige un peu ça : vous avez autoriser les connexions externes IPv4. Pas les connexions en IPv6.

Concernant votre problème de connexion instable, je ne peux rien dire. Vous montrez des messages d'erreurs et c'est là-dessus que je peux réagir. Et j'ai expliqué en quoi votre configuration est mauvaise, ce qui est la raison de ces messages d'erreur.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums