PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/03/2014 17:55:20

Georgie
Membre

Modifier propriétaire shéma public

Bonjour à tous

Dîtes j'ai un problème sur PhpPgAdmin : je ne parviens pas à changer le propriétaire du schéma public de ma base (propriétaire par défaut : postgres).

Pourtant je suis bien propriétaire de la base et des tables, mais pas du schéma ! Et cela semble bloquer certaines applis web alors...

Sinon, j'ai bien envisagé une autre solution, qui peut-être même correspond à des "bonnes pratiques" : c'est tout simplement de créer mes propres shémas ! Cependant quand je crée un nouveau schéma la listes des fonctions de ce schéma est vide. Est-ce normal ?

Merci de vos conseils !

Hors ligne

#2 06/03/2014 21:10:12

gleu
Administrateur

Re : Modifier propriétaire shéma public

Quel message d'erreur avez-vous quand vous essayez de changer le propriétaire ? Avez-vous essayé de changer le propriétaire avec une commande ALTER SCHEMA ?

Concernant le nouveau schéma, oui, c'est normal. Vous créez un schéma, seul le schéma existe, aucun autre objet dans ce schéma.


Guillaume.

Hors ligne

#3 06/03/2014 22:03:15

Georgie
Membre

Re : Modifier propriétaire shéma public

OK merci des infos !

Le message d'erreur quand j'essaie de changer le propriétaire du schéma public via l'interface PhpPgAdmin est le suivant :

ERROR:  must be owner of schema public
Dans l'instruction :
COMMENT ON SCHEMA "public" IS 'standard public schema';

Je vais essayer avec un ALTER SCHEMA.

Et donc, concernant le schéma que j'ai créé, vide de fonction : est-il quand même valide ? Puis-je tout de même y utiliser les fonctions spatiales de Postgres ? Ou les importer ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#4 07/03/2014 00:20:58

gleu
Administrateur

Re : Modifier propriétaire shéma public

Oui, il faut vous connecter en tant que le propriétaire du schéma pour changer le propriétaire. Sinon la gestion des droits n'irait pas bien loin.

Concernant le nouveau schéma, oui, il est valide. Quant au coup de l'utilisation des fonctions spatiales, la question n'a aucun sens, désolé. Essayez de mieux expliquer ce que vous essayez de faire.


Guillaume.

Hors ligne

#5 07/03/2014 00:57:57

Georgie
Membre

Re : Modifier propriétaire shéma public

Il s'agit d'un PhpPgAdmin installé par défaut par l'hébergeur Alwaysdata, je ne sais pas comment me connecter en tant que le propriétaire nommé "postgres". Je peux créer des nouveaux utilisateurs, mais c'est tout...

Ma question sur l'utilisation des fonctions spatiales reformulée : dans le schéma que je crée moi-même, et qui est vide, pourrais-je tout de même stockées des géométries dans mes tables (et que ça marche bien sûr !) ?

Hors ligne

#6 07/03/2014 10:17:34

rjuju
Administrateur

Re : Modifier propriétaire shéma public

Si l'extension postgis est installée dans un autre schéma, vous pouvez tout à fait l'utiliser et stocker les données dans un autre schéma. Le tout est de ne pas oublier de spécifier le schéma pour toutes les fonctions, tables, types..

Hors ligne

#7 07/03/2014 11:10:46

Georgie
Membre

Re : Modifier propriétaire shéma public

Ok très intéressant merci !

Je crois que je ne cerne pas encore très bien tout l'intérêt des schémas (absent sur MySQL), mais ça va venir.

Dernière modification par Georgie (07/03/2014 11:11:12)

Hors ligne

Pied de page des forums