PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/07/2009 20:47:13

peyo
Membre

[debian] Lancer le serveur postgre en étant utilisateur normal

Bonjour,

voici ma question :

Quelles configs doit on apporter à un systeme debian pour qu'un user normal, peyo par exemple, puisse lancer le serveur postgres ?
Doit on passer par les groupes ? paramétrer sudo ?

Le contexte :

J'utilise Quantum GIS interfacé avec postgres via posgis.
Les données de postgres sont stockées sur une partition cryptée avec cyptsetup et les modules du noyau rellatifs sur de l'ext3. ça fonctionne bien, j'ai pu créer le repository de datas de postgres sur la partition cryptée. Le serveur peut demarrer. Je le vois avec pgadmin. Il faut à quantumgis 4-5 secondes pour afficher 250.000 objets vectoriels dans une vue. C'est très satisfaisant en terme de rapidité pour un portable qui a 5 ans.

Mon probleme c'est que c'est le user peyo qui monte la partition apres s'etre log. postgres ne doit donc pas démarrer avant que la partition cryptée ne soit montée. Donc pas au boot.
Je souhaite pouvoir lancer le serveur postgres à partir d'un commande dont le user 'peyo' aurait les droits.

J'ai rajouté peyo au groupe postgres, marche pas
j'ai utilisé sudo pour pouvoir faire :
sudo /usr/lib/postgresql/8.3/bin/pg_ctl -D /mnt/datas/sigdb start
marche pas, la commande se lance mais après, le user n' a pas les droits sur les reps de /mnt/datas/sigdb/* qui appartiennent tous au user 'postgres'. Il peut pas créer d'id de session ...

Vous avez une idée ?

Hors ligne

#2 15/07/2009 21:15:19

Marc Cousin
Membre

Re : [debian] Lancer le serveur postgre en étant utilisateur normal

si c'est en debian, le mieux, c'est d'autoriser l'utilisateur a faire sudo sur /etc/init.d.postgresql-8.xx je pense ...


Marc.

Hors ligne

#3 30/07/2009 15:21:25

peyo
Membre

Re : [debian] Lancer le serveur postgre en étant utilisateur normal

Réponse un peu tardive de ma part : je ne suis pas arrivé à faire lancer le serveur postgres par un user normal. J'ai donc modifié mon boot et j'utilise ce subterfuge dans un script d'init :

su postgres -c "/usr/lib/postgresql/8.3/bin/pg_ctl -D /mnt/datas/sigdb start"

en root ça passe.

voilou

peyo.

Hors ligne

Pied de page des forums