PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/08/2014 11:29:29

thommy1975
Membre

problème daccès au serveur et aux bases crées

Bonjour,
je suis novice en PostGres et je l'ai installé il y a deux jours sur mon pc.
Si j'ai bien compris, il y a deux outils essentiels dans la gestion des bases de données: pgAdmin et pgsql.
J'ai commencé par regarder pgAdmin.
Au départ il y a dans pgAdmin un serveur par défaut PostgreSQL 9.3 (x86) (localhost 5432)
J'ai donc crée un autre serveur que j'ai appelé mon serveur. j' y ai crée une base de données puis ensuite j'ai voulu utiliser pgsql pour manipuler cette base. C'est là que les problèmes commencent.
Il commence par écrire Server [localhost]: j'écris monserveur puisque c'est dans ce serveur que j'ai crée ma base de données
ensuite il écrit Database [postgres]: ma_base (le nom de la base de données que j'ai crée).
ensuite Port [5432]: j'ai appuyé sur entrée
Username[postrgres]:    (au passage on ne m'a jamais demandé de définir un username pour postgres) donc j'ai appuyé sur entrée
résultat il ne trouve mon serveur alors qu'il est crée dans pgadmin
J'ai alors refait la démarche en appuyant sur entrée à chaque fois sans mettre de nom de serveur à chaque fois et là j'arrive à des lignes de commande qui commencent par postgres=#
mais impossible de créer une base de données avec CREATE DB.
Ca fait deux jours que je me casse les dents dessus et là je suis à deux doigts de laisser tomber. Quelqun pourrait il m'expliquer comment faire?
MERCI D'AVANCE

Hors ligne

#2 21/08/2014 11:47:25

rjuju
Administrateur

Re : problème daccès au serveur et aux bases crées

Bonjour,

Tout d'abord pas la peine de créer deux messages pour votre problème.

Ensuite, quand vous parlez de « pgsql » je suppose que vous parlez de « psql ». Votre serveur « monserveur » sur pgAdmin n'est qu'un alias pour regrouper l'ip, le port, l'utilisateur etc, il ne créé rien sur l'instance postgres. Au final, il est probable que cet alias pointe vers la même instance postgres que celui créé par défaut.


Par défaut, l'utilisateur postgres n'a pas de mot de passe c'est à vous d'en créer un. Quel est votre problème pour créer une base ? La syntaxe correcte est CREATE DATABASE pas CREATE DB.

Hors ligne

#3 16/12/2014 01:09:44

trauqnej
Membre

Re : problème daccès au serveur et aux bases crées

Ma technique pour debuter est de passer par le superAdmin (avec la commande su)
Puis ensuite de se logguer en tant que postgres
Je crée le role (pour simplifier : ton nom d'utilisateur linux : dudulle)
(En lui donnant le droit de créer des bases mais sans etre administrateur de bases (voir create user, je crois)
Revenir a ton prompt linux : dudulle
Faire createdb
Ensuite psql
C'est le plus simple sous linux, mais ce n'est que mon avis

Cordialement,
Trauq

Hors ligne

Pied de page des forums