PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/01/2015 13:12:46

antoine33
Membre

Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Bonjour,

Après avoir fait de longues recherches sur les différents forums et ne pouvant pas résoudre mon problème je me permets de vous demander une aide directe.

je n'ai pas une grande connaissance de Postgresql ni de lecture en ligne de commande.

J'ai installé postgre afin de faire fonctionner le logiciel de gestion commerciale openconcerto.

installation Open concerto ok
Installation postgresql ok
insertion du dump pour faire fonctionner openconcerto sur postgresql ok
creation du role et de la base de donnees ok

Pour info, j ai installé postgre sur mon mac qui fait office de serveur. Openconcerto sera utilisé seulement par mon ordi et un autre, celui de mon associé.

A ce moment la open concerto fonctionnait sur mon poste mais je ne pouvais pas le connecter depuis l ordi de mon associé car il n arrivait pas a accéder a la base de données. Surement car so IP n était pas autorisé dans ha.conf. Ca je l ai compris plus tard.

Le problème est autre. Un ami qui fait du réseau m'a fait rentrer des lignes de commandes sur hba.conf pour rentrer les adresses autorisées.

Aujourd hui ca donne ca :

# TYPE  DATABASE        USER            ADDRESS                 METHOD

# "local" is for Unix domain socket connections only
local     all     all     md5
# IPv4 local connections:
host    all             all             127.0.0.1/32            md5
# host     all     all     192.168.0.1/24     trust
# IPv6 local connections:
host    all             all             ::1/128                 md5
# Allow replication connections from localhost, by a user with the
# replication privilege.
#local   replication     postgres                                md5
#host    replication     postgres        127.0.0.1/32            md5
#host    replication     postgres        ::1/128                 md5


(ouvert avec l éditeur de texte, je ne sais pas si c est assez clair ..., je ne sais pas retrouver ces écritures en passant par la console..)

Bref voici le problème actuel :

Je ne peux plus, sur mon propre poste, connecter la base de données depuis pg admin, ca me répond, "Le serveur n'écoute pas"

J'ai pourtant bien vérifié que tout doit être écouté sur le fichier postgresql.conf car le symbole est '*'

Je n'ai pas de pare feu

Je suis perdu et ne sais plus ou fouiller.

Merci de bien vouloir m'éclairer si possible.

Cordialement,
Antoine

Hors ligne

#2 05/01/2015 14:59:35

gleu
Administrateur

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Au niveau fichier pg_hba.conf, la seule ligne différant de la configuration par défaut est :

# host     all     all     192.168.0.1/24     trust

Mais comme elle a un dièse au début, elle n'est pas prise en compte (c'est un signe de commentaire).

Quant au problème de connexion de votre propre poste, c'est certainement parce que PostgreSQL n'est pas démarré. Vérifiez s'il l'est. S'il ne l'est pas, démarrez-le. S'il n'est toujours pas démarré, regardez les traces, elles vous en diront plus.


Guillaume.

Hors ligne

#3 05/01/2015 15:11:29

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Merci beaucoup pour votre réponse.
Le problème est que je ne sais pas comment savoir si PostgreSQL est démarré ou pas.
Mes connaissances sont un peu vagues.
Je sais lancer l'exe Pgadmin et une croix rouge m indique que le serveur n est pas connecté. En double cliquant dessus, c est la qu il me repond que le serveur n'écoute pas.
Pourriez vous m indiquer comment le démarrer ?
Comment regarder les "traces"
je suis sur Mac et je n ai trouvé aucun moyen de regardé si le service est en route ou pas...

Merci beaucoup

Hors ligne

#4 05/01/2015 15:27:10

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

gleu a écrit :

Au niveau fichier pg_hba.conf, la seule ligne différant de la configuration par défaut est :

# host     all     all     192.168.0.1/24     trust

Mais comme elle a un dièse au début, elle n'est pas prise en compte (c'est un signe de commentaire).

Quant au problème de connexion de votre propre poste, c'est certainement parce que PostgreSQL n'est pas démarré. Vérifiez s'il l'est. S'il ne l'est pas, démarrez-le. S'il n'est toujours pas démarré, regardez les traces, elles vous en diront plus.


En fouillant voici ce que j'ai trouvé dans le log :

2015-01-05 11:24:11 ERROR  : can't open file '/Library/PostgreSQL/9.4/data/postgresql.conf' (error 13: Permission denied)

Pouvez vous me dire comment y remedier ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#5 05/01/2015 17:05:32

gleu
Administrateur

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Aucune idée sous MacOS X. Apparemment, l'utilisateur postgres n'a pas le droit d'ouvrir (et donc de lire) ce fichier.


Guillaume.

Hors ligne

#6 05/01/2015 17:12:43

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

gleu a écrit :

Aucune idée sous MacOS X. Apparemment, l'utilisateur postgres n'a pas le droit d'ouvrir (et donc de lire) ce fichier.


Merci pour votre réponse.

J'ai donc donné les droits de lecture et écriture à l'utilisateur postrgesql pour le dossier data et tout ce qui s y trouve mais cela ne fait aucune différence malheureusement.

Peut être y a t il quelque chose a toucher dans le fichier conf directement.

Je suis perdu.

Merci quand meme.

Cordialement,
Antoine

Hors ligne

#7 05/01/2015 18:55:50

gleu
Administrateur

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Non, il n'y a rien à modifier dans le fichier de configuration. Il n'arrive pas à l'ouvrir, et c'est le système qui le dit. Donc soit vous n'avez pas fait la bonne modification, soit le message d'erreur a changé.

Pouvez-vous montrer le résultat de la commande 'ls -l' dans le dossier des données, ainsi que le message d'erreur ?


Guillaume.

Hors ligne

#8 05/01/2015 20:01:07

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Merci,

Je ne suis plus au bureau mais vous l enverrai dès demain matin.

Par contre, je ne sais pas vraiment comment y accéder.. (veuillez excuser mon faible niveau la dedans!)

Dans mon dossier Postgresql, il y a un exe de console. Faut il que je lance cette console et que j écrive simplement la commande ci dessus ? (ls -l)

Merci.
Antoine

Hors ligne

#9 06/01/2015 10:10:01

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

gleu a écrit :

Non, il n'y a rien à modifier dans le fichier de configuration. Il n'arrive pas à l'ouvrir, et c'est le système qui le dit. Donc soit vous n'avez pas fait la bonne modification, soit le message d'erreur a changé.

Pouvez-vous montrer le résultat de la commande 'ls -l' dans le dossier des données, ainsi que le message d'erreur ?

Bonjour,

- lorsque j'essaie de me connecter a la base, le message d'erreur est toujours le même :

Le serveur n'écoute pas
Le serveur n'accepte pas les connexions : la bibliothèque de connexion rapporte
could not connect to server: Connection refused Is the server running on host "localhost" (::1) and accepting TCP/IP connections on port 5432? could not connect to server: Connection refused Is the server running on host "localhost" (127.0.0.1) and accepting TCP/IP connections on port 5432?  etc.....

- Dans le log, le message est toujours le suivant :

ERROR  : can't open file '/Library/PostgreSQL/9.4/data/postgresql.conf' (error 13: Permission denied)

Pourtant j ai bien donné les autorisations lecture écriture a l utilisateur postgres pour le dossier data et tout ce qui s y trouve. Cependant j ai lu sur un forum qu'il fallait que cet utilisateur soit le seul a avoir ces droits et que le bug peut venir de la. J'ai essayé mais sans succès pour l instant.

- Si j'ouvre la console SQL Shell et que je tape :

|s -| ca donne ca

/Library/PostgreSQL/9.4/scripts/runpsql.sh; exit
Server [localhost]: |s -|
Database [postgres]:


- Derniere Solution je pensais à désinstaller complètement Postgres et le réinstaller

Merci et bonne journée,
Antoine

Hors ligne

#10 06/01/2015 11:27:51

rjuju
Administrateur

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Vous pouvez toujours essayer « chown postgres:postgres /Library/PostgreSQL/9.4/data/postgresql.conf » et « chmod 600 /Library/PostgreSQL/9.4/data/postgresql.conf ».

Hors ligne

#11 06/01/2015 14:59:00

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

rjuju a écrit :

Vous pouvez toujours essayer « chown postgres:postgres /Library/PostgreSQL/9.4/data/postgresql.conf » et « chmod 600 /Library/PostgreSQL/9.4/data/postgresql.conf ».

Merci pour votre réponse.

J'ai finalement désinstallé complement Postgresql puis réinstallé.

Je pense qu'en effet le bug venait d'une mauvaise manipulation de ma part sur les droits d'écritures des fichiers dans data qui doivent être bien respectés.

Le serveur se connecte, la base est crée. Tout fonctionne sur mon poste.

Il s agit maintenant de donner les autorisations sur hba.conf en ligne de commande pour l'autre poste que je veux connecter. C est une autre histoire...

Merci en tout cas pour votre aide.

Antoine

Hors ligne

#12 06/01/2015 16:09:52

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Si vous pouviez m'indiquer un lien vers un tuto pour configurer les IP dans hba.conf  en ligne de commande je vous serais très reconnaissant.

J'ai essayé de l editer via pg admin, j ai rentré l adresse IP de l autre poste en ALL  ALL md5, je l enregistre, mais pas de resultat. Quand je connecte l autre poste a la base de données, il me dit FATAL : no pg_hba.conf entry for host 192.168.******, user "openconcerto", database "OpenConcerto", SSL off

merci

Hors ligne

#13 06/01/2015 17:17:29

rjuju
Administrateur

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Il faut recharger la configuration si vous modifier le pgçhba.conf. Vous pouvez le faire directement avec la requête suivante : « select pg_reload_conf(); »

Hors ligne

#14 07/01/2015 14:34:34

antoine33
Membre

Re : Problème lancement serveur postgresql 9.4 sous osx Yosemite

Merci Pour votre aide.

j'ai fait la requête indiquée mais rien ne change. Lorsque je réouvre hba.conf la ligne que j'ai rajouté par le biais de pgadmin pour autoriser l adresse ip de l'autre poste est décalée, l'adresse IP et md5 sont presque collés et quand j'ouvre la configuration de la ligne la méthode se met en "peer" toute seule. je ne comprends vraiment plus.

Merci tout de même.

Hors ligne

Pied de page des forums