PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/03/2015 15:49:33

totof68
Membre

Conseille pour mise en place d'un CLUSTER

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois mettre en place une base de donnée PostgreSQL.

J'ai déjà eu votre aide pour la configuration de la base de donnée, maintenant je vous sollicite pour la mise en place d'un cluster.

J'aimerais mettre en place 1 serveur Maître, et 1 serveur Esclave. Si le Maître tombe l'Esclave prends le relais.

J'ai lu sur le net à propos de PGpool II.

Est-ce que ce serais la meilleur solution ?

J'ai tester sa mise en place avec un serveur Maître en 192.168.1.201 et l'esclave en 192.168.1.202.
L'ip de PGPool II est 192.168.1.203

Cela à l'air de bien fonctionner à priori

psql -h 192.168.1.203 -p 9999 -U postgres
psql (9.4.1)
Saisissez « help » pour l'aide.

postgres=# 


Création d'une base de donnée

create database VERIFICATION_CLUSTER1;

Vérification de la présence de cette base sur nos deux serveurs

Serveur 1

psql -h 192.168.1.201 -p 5432 -U postgres -l

                                       Liste des bases de données
         Nom          | Propriétaire | Encodage | Collationnement | Type caract. |    Droits d'accès     
----------------------+--------------+----------+-----------------+--------------+-----------------------
 postgres             | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | 
 template0            | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | =c/postgres          +
                      |              |          |                 |              | postgres=CTc/postgres
 template1            | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | =c/postgres          +
                      |              |          |                 |              | postgres=CTc/postgres
 verification_cluster | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | 
(4 lignes)


Serveur 2

psql -h 192.168.1.202 -p 5432 -U postgres -l

                                       Liste des bases de données
         Nom          | Propriétaire | Encodage | Collationnement | Type caract. |    Droits d'accès     
----------------------+--------------+----------+-----------------+--------------+-----------------------
 postgres             | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | 
 template0            | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | =c/postgres          +
                      |              |          |                 |              | postgres=CTc/postgres
 template1            | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | =c/postgres          +
                      |              |          |                 |              | postgres=CTc/postgres
 verification_cluster | postgres     | UTF8     | fr_FR.UTF-8     | fr_FR.UTF-8  | 
(4 lignes)

Cependant, lorsque j'essaie de faire l'installation d'une application en lui donnant un pg_service tels que celui la

[s_workflow]
        host=192.168.1.203
        port=9000
        dbname=db_test
        user=u_test
        password=p_test

( Je précise que la base de donnée et l'utilisateur sont bien crée )

Cela ne fonctionne pas vraiment, c'est très très long ( je ne sais même pas si il se passe quelque chose d'ailleurs )

Par contre si je mets le pg_service comme cela :

[s_workflow]
        host=192.168.1.201
        port=5432
        dbname=db_test
        user=u_test
        password=p_test

Pas de soucis cela passe comme une lettre à la poste.

Quelqu'un aurais un petit conseil ?


Cordialement,

Hors ligne

#2 22/03/2015 18:09:08

gleu
Administrateur

Re : Conseille pour mise en place d'un CLUSTER

Est-ce que ce serais la meilleur solution ?

Comme système de réplication ? ça ne doit pas être loin d'être le pire. Pourquoi n'utilisez-vous pas la solution interne de PostgreSQL ?

Cela ne fonctionne pas vraiment, c'est très très long...Quelqu'un aurais un petit conseil ?

Sans rien de plus comme infos, ça risque d'être difficile. Qu'est-ce qui est long ? la connexion ? les requêtes ? quelles requêtes ? enfin bon, là, il n'y a aucune information qui nous permettrait de vous aider. En dehors, évidemment, de remplacer la réplication de pgpool par celle de PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

#3 23/03/2015 11:16:27

ruizsebastien
Membre

Re : Conseille pour mise en place d'un CLUSTER

Bonjour,

Dans quel mode de réplication êtes vous avec pgpool II ? (replication mode ou master/slave mode ?).
Pouvez vous nous donner votre pgpool.conf ?

Cordialement,


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

Pied de page des forums