PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/12/2015 16:43:34

Jean.bon
Membre

Choix PostgreSQL ?

Bonjour à tous,

Je m'excuse si le sujet n'est pas dans la bonne catégorie (ou pas du tout dans le bon forum smile ).

Je suis en pleine construction d'un projet de "maison connectée", et je cherche à pouvoir facilement structurer/requêter les informations via un système de gestion BDD (étonnant, hein ?).

Pour le moment mes applicatifs utilisent soient des BDD "in-memory" (homemade), ou autres moteur de BDD (type SQLite). Je cherche donc à CENTRALISE (et c'est important pour ma question) les différentes informations.
Pour la volumétrie, je n'ai pas encore d'idées en sachant que j'inclue :

- La métrologie du réseau (au global, par sous réseau, par appareil "connecté, etc ...).
- Les informations des capteurs (luminosité, bruit, déclencheur, etc ...) et les retours d'informations (présence/type de mode/).
- Les informations des équipements connectés (avec OS embeded/micro).
- Les informations "recopiées" d'autres types (broker MQTT/Bibliothèque Kodi/Nagios/etc ...).
- Les traces d'interaction des utilisateurs avec la maison (exemple : "Maison, allume la TV" est une interaction vocale tout comme le fait de piloter l'allumage de la TV via l'IHM correspondante).

Toutes ses informations permettent une historisation au global de ma maison connectée, et les applicatifs peuvent s'y appuyer pour déclencher des actions en fonction des "scénarios" smile

Je cherche donc un système SOLIDE, PERFORMANT et capable d'être backupé à chaud (type snapshot) [Le fail-over (donc HA) serait un plus, mais encore dur à appréhender].

Je ne sais donc pas du tout vers quel système m’orienter, même si j'ai ma petite préférence (ce post, sur ce forum par exemple ^^), il faut qu'il réponde à des problématiques :

- Sur Unix uniquement.
- Libre/Légal/Gratuit. (le but étant de proposer à moyen terme une solution libre pour tous).
- Granularité fine d'accès aux données suivant différents critères (IP/comptes).

Ma question est simple, pensez-vous que PG réponde à ces besoins ? Si non, pourriez-vous m'indiquer une alternative ?

En vous remerciant,

Bonne journée/soirée smile

Hors ligne

#2 16/12/2015 17:00:22

SAS
Membre

Re : Choix PostgreSQL ?

Bonjour,

PostgreSQL répond exactement à vos critères :
- libre, ouvert, gratuit
- tourne sous Unix, Linux, et énormément d'autres OS
- il est possible de définir des critères très fins d'accès aux données (lignes, colonnes, rôles)
- robuste et performant
- plusieurs To de données ne lui font pas peur
- sauvegarde à chaud
- PITR, haute-disponibilité
...


Stéphane Schildknecht
Conseil, formations et support PostgreSQL
http://www.loxodata.com

Hors ligne

Pied de page des forums