PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/04/2017 10:38:22

romaric
Membre

probleme de pg_ctl

Bonjour à vous.

j'ai eu un problème avec mon serveur postgresql 9.5.

j'ai voulu faire des configuration sur les 2 fichiers postgresql.conf et pg_hba.conf, du coup j'ai tout d'abord faire une copie de ces 2 fichier pour stocker au cas ou je ne me retrouvais plus dans mes configurations de réplication.

Après avoir finir mes configuration j'ai constaté que la réplication ne fonctionnait par sur mes deux serveur postgresql mais à cet instant les serveurs étaient démarrés.
lorsque j'ai arrêté un des serveurs  puis j'ai remplacé les deux fichiers (pg_hba.conf et postgresql.conf) par ceux que j'avais sauvegardé puis j'ai redémarré le serveur avec la commande " /etc/init.d/postgresql-9.5 restart " il s'est produit cette erreur du genre: " pg_ctl n'a pas pu démarré le serveur , postmaster.pid introuvable ".
Et lorsque j'ai essayé de créer un fichier que j'ai nommé postmaster.pid  l'erreur persiste toujours mais en disant que le postmaster.pid est vide.

je ne veux pas désinstallé mon serveur pour le réinstallé , j'aimerais savoir si vous pouvez m'aider à résoudre ce problème

Hors ligne

#2 21/04/2017 11:11:51

gleu
Administrateur

Re : probleme de pg_ctl

Quel est votre système d'exploitation ? si c'est du linux, quel distribution ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 21/04/2017 11:22:59

romaric
Membre

Re : probleme de pg_ctl

mon système est linux  distribution Ubuntu  version 16.4

Hors ligne

#4 21/04/2017 14:04:12

gleu
Administrateur

Re : probleme de pg_ctl

Donc le répertoire de données doit se trouver dans /var/lib/postgresql/9.5/main. Ce répertoire existe-t-il ? Y a-t-il un fichier postmaster.pid ?


Guillaume.

Hors ligne

#5 21/04/2017 16:53:26

romaric
Membre

Re : probleme de pg_ctl

oui ce fichier est présent.
Mais le répertoire de données est /opt/PostgreSQL/9.5/data  et dans ce dossier il n'y a pas ce fichier postmaster.pid

Hors ligne

#6 21/04/2017 22:32:01

gleu
Administrateur

Re : probleme de pg_ctl

Généralement, un répertoire de données /opt/PostgreSQL/9.5/data est un répertoire créé suite à l'installation avec le programme d'installation d'EntrepriseDB. Il faudrait déjà savoir quel est le bon répertoire de données. Le mieux est de regarder le contenu du fichier /etc/init.d/postgresql-9.5 et de chercher la valeur de la variable PGDATA.


Guillaume.

Hors ligne

#7 24/04/2017 11:37:15

romaric
Membre

Re : probleme de pg_ctl

le contenu du fichier /etc/init.d/postgresql-9.5 ne montre pas la valeur de la variable PGDATA.
Mais j'ai constaté dans ce fichier que le dossier des données étaient toujours /opt/PostgreSQL/9.5/data

Hors ligne

#8 24/04/2017 13:43:02

gleu
Administrateur

Re : probleme de pg_ctl

Reste à savoir si le répertoire des données doit être /var/lib/postgresql/9.5/main ou /opt/PostgreSQL/9.5/data. Comme le postmaster.pid était dans le répertoire /var/lib/postgresql/9.5/main, il faudrait indiquer celui-là dans le script de démarrage.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums