PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/05/2017 10:38:51

romaric
Membre

connexion à distance

Bonjour
j'ai 2 machine sur lesquelles sont installées postgresql 9.5. ( une machine est considérée comme cliente et l'autre comme serveur).

j'ai essayé de me connecter à distance sur mon serveur postgres le réseaux est bien configuré mais j'ai ajouté dans le fichier pg_hba.conf de la machine serveur cette ligne: " host   all    all    0.0.0.0/0    md5 " au niveau de ipv4.
mais lorsque j'essais de me connecter à travers ma machine cliente  une erreur ce produit du genre ( psql n'a pas pu se connecter au serveur: le serveur est -il actif sur l'hôte x.x.x.x et accepte- t- il les connexions TCP/IP sur le port 5432? )

j'aimerais que vous me dites comment je dois configurer mon fichier pg_hba.conf ou postgresql.conf pour qu'il puisse accepter les connexion à distance  . car le listing address est bien sur "*" et le port est 5432 dans le fichier postgresql.conf.

environnement de travail est sous windows 7

Hors ligne

#2 09/05/2017 11:05:52

rjuju
Administrateur

Re : connexion à distance

j'ai 2 machine sur lesquelles sont installées postgresql 9.5. ( une machine est considérée comme cliente et l'autre comme serveur).


Heu ?

le serveur est -il actif sur l'hôte x.x.x.x et accepte- t- il les connexions TCP/IP sur le port 5432?

Ce message d'erreur n'est pas lié ua pg_hba.conf.  Avez-vous redémarré l'instance après avoir positionné le paramètre listen_adresses à '*' ? Si oui, c'est que vous avez un firewall ou un autre équipement réseau qui bloque la connexion.

Hors ligne

#3 09/05/2017 11:26:36

romaric
Membre

Re : connexion à distance

oui.
j'ai même desactivé mon antivirus ainsi que le pare feu de windows le resultat est le même

Hors ligne

#4 09/05/2017 11:34:28

ruizsebastien
Membre

Re : connexion à distance

Bonjour
La connexion est-elle possible directement sur le serveur avec psql ?
Quelle est la commande de connexion exacte qui ne marche pas sur votre client ?
Avez-vous relancer le serveur (comme dit rjuju) après avoir modifié le listen_adresses ?
Le service windows pour postgresql est-il démarré ?
Avez-vous installer postgresql avec un user "postgres" ?

Dernière modification par ruizsebastien (09/05/2017 11:35:19)


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#5 09/05/2017 11:39:04

romaric
Membre

Re : connexion à distance

ça marche
j' n'avais pas redémarré la machine après avoir désactivé le pare feu du système.

merci pour vos interventions

Hors ligne

Pied de page des forums