PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/06/2017 17:56:34

lajoumard
Membre

Replication logique et physique à la fois

Bonjour,
J'ai un besoin spécifique sur 2 bases répliquées physiquement en streming replication avec des slots de replication.
Est-il possible de rajouter sur une des 2 bases un base cascadée en replication logique (idéalement sur le slave)  ?
En fait  j'ai besoin d 'avoir accès à une base en lecture-ecriture  en temps réel qui ressemble à l base maître mais au niveau responsabilité je n'y ai pas accès . deplus je veux pouvoir créer mes propres index.
Je viens de tester la v10 avec une base maitre et les méthodes de publication sur toutes les tables et subscription sur la base répliquée logiquement . Ca correspond bien à mon besoin mais est-ce que je peux aussi avoir une réplication de cette base maitre pour la haute dispo ?
Merci

Hors ligne

#2 26/06/2017 19:10:17

gleu
Administrateur

Re : Replication logique et physique à la fois

Une base ne peut pas être à la fois en réplication physique et logique vers le même standby.


Guillaume.

Hors ligne

#3 27/06/2017 09:14:49

lajoumard
Membre

Re : Replication logique et physique à la fois

Merci mais une base peut elle être en réplication physique vers une standby (pour la haute dispo) et en réplication logique vers une autre standby (pour des besoins autres) ?
Je ne vois  nulle part de réponse à cette question (vu que le wal_level est unique je suppose que non mais cette demande me parait être intéressante pour la suite)

Hors ligne

#4 27/06/2017 09:25:02

rjuju
Administrateur

Re : Replication logique et physique à la fois

Oui c'est possible du moment qu'il s'agit de deux serveurs secondaires différents.  Utiliser un wal_level à logical n'empêche pas de faire de la réplication physique.

Hors ligne

#5 27/06/2017 18:26:35

lajoumard
Membre

Re : Replication logique et physique à la fois

Merci . Je viens de faire des tests concluants avec une base maitre avec une standby logique et une physique. Par contre je ne vois pas d'option pour répliquer une table dans un autre schéma que celui d'origine ? Cela serait intéressant quand on veut mutualiser plusieurs bases de structure identique dans une seule . je ne vois pas d'option dans la subscription qui le permette alors que le nom de la base cible peut , lui, être modifié.
Autre bémol mais normal. On ne peut pas faire de réplication logique à partir d'une standby physique car elle est en lecture seule et ne veut donc pas créer les slots de réplication quand on crée la subscription sur la base logique(ERROR:  could not create replication slot "test_sub": ERROR:  logical decoding cannot be used while in recovery). Ca aurait pu être intéressant pour décharger la base maitre de la réplication.

Hors ligne

Pied de page des forums