PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/07/2017 15:33:47

Bases de données sur clé usb

Bonjour,

Mon client veut mettre des dbs sur une clé usb.

L'instance sur le serveur doit attacher et détacher ces dbs à la demande. Cette instance contient par ailleurs des dbs qui sont sur le disque.

Dans quelle direction dois-je aller : un tablespace sur la même instance, une instance spéciale pour les dbs sur usb, un cluster, slony... ?

Merci pour votre attention

Hors ligne

#2 05/07/2017 16:45:44

gleu
Administrateur

Re : Bases de données sur clé usb

La meilleure direction me semble de ne pas utiliser PostgreSQL, mais plutôt sqlite par exemple.


Guillaume.

Hors ligne

#3 05/07/2017 16:51:51

Re : Bases de données sur clé usb

Voilà une réponse qui m'étonne ;-)))

Mais le client est très content de PosrgreSQL suite au succès de la migration d'une db importante pour lui.

Je ne crois pas que cette réponse va lui plaire.

Il me faut absolument une solution en PostgreSQL.

N'auriez-vous pas une autre idée ?

Hors ligne

#4 05/07/2017 17:07:45

gleu
Administrateur

Re : Bases de données sur clé usb

Vous demandez à avoir une instance sur laquelle vous pouvez attacher ou détacher des bases à la demande. Cette fonctionnalité n'existe pas dans PostgreSQL. Donc ne pas utiliser PostgreSQL me paraît une réponse tout à fat valide.

Votre client souhaite placer des bases de données sur une clé USB. Là-aussi, tout ce qu'il peut faire avec PostgreSQL, c'est de placer l'instance complète. Il peut très bien créer une instance pour chaque base de données, mais ça devient compliqué. Et arrive ensuite le problème de fiabilité des clés USB.

Jamais je ne proposerais à un client (soucieux de ses données) de placer une instance PostgreSQL sur une clé USB.


Guillaume.

Hors ligne

#5 05/07/2017 17:27:49

Re : Bases de données sur clé usb

Que conseilleriez-vous donc ?

Une solution : on copie la db de l'usb vers l'instance, on travaille dessus, on la recopie vers l'usb et on la droppe sur l'instance.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#6 05/07/2017 17:46:50

gleu
Administrateur

Re : Bases de données sur clé usb

Vous pouvez en effet faire un pg_dump de la base pour la sauvegarder sur la clé USB, puis un pg_restore pour la restaurer quand il faut travailler dessus. Je ne connais pas le contexte, donc je ne peux pas vraiment me prononcer sur la facilité de la chose, mais c'est techniquement possible.


Guillaume.

Hors ligne

#7 06/07/2017 16:00:37

Re : Bases de données sur clé usb

Je viens de créer un tablespace dont la location physique est sur la clé usb.

Et ensuite un db sur ce ts.

Je fais un disconnect de la db. Et, en Linux, je fais un umount de l'usb.

Tout à l'air de bien fonctionner. Je peux travailler sur les autres dbs.

Et si j'essaie d'ouvrir la db qui est sur l'usb, je reçois un gentil message d'erreur. (Ceci dit, cela ne devrait pas se produire car c'est l'application cliente qui choisit la db).

Pensez-vous que ce scénario est viable à long terme ?

Hors ligne

#8 06/07/2017 16:40:58

rjuju
Administrateur

Re : Bases de données sur clé usb

Non.  Vous aurez au minimum un problème avec le FREEZE et le CHECKPOINT.

PostgreSQL n'est pas conçu pour être utilisé de cette façon, quels que soient les efforts que vous y mettrez.

Hors ligne

#9 06/07/2017 17:12:45

gleu
Administrateur

Re : Bases de données sur clé usb

Avec l'autovacuum aussi, pour un VACUUM ou un ANALYZE automatique.


Guillaume.

Hors ligne

#10 06/07/2017 17:37:59

Re : Bases de données sur clé usb

Le seul procédé pour avoir des dbs sur des suppots amovibles est, donc, backup/restore entre le serveur où tourne l'instance et le support externe.

Ai-je bien compris le fond de votre réponse ?

Un grand merci pour votre aide dans cette affaire délicate.

Bonne soirée à vous deux

Hors ligne

#11 06/07/2017 18:16:50

rjuju
Administrateur

Re : Bases de données sur clé usb

PostgreSQL n'est pas fait pour avoir des données sur un support amovible.


Vous pouvez placer des sauvegardes sur un support amovible, mais vous aurez uniquement une sauvegarde des données sur le support amovible, et non pas une base de données, une table ou autre.

Hors ligne

Pied de page des forums