PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/09/2017 16:36:55

duple
Membre

FATAL: remaining connection slots are reserved for non-replication su

Bonjour,

Je dispose d'un serveur postgresql sous linux.
En regardant les logs d'aujourd'hui, je trouve des messages tels que:
  > FATAL:  remaining connection slots are reserved for non-replication superuser connections
  > ERROR:  requested WAL segment 00000001000005240000009B has already been removed

Pouvez vous svp m'expliquer davantage sur les raisons d'apparitions de ces erreurs ?

Hors ligne

#2 01/09/2017 19:56:38

rjuju
Administrateur

Re : FATAL: remaining connection slots are reserved for non-replication su

Bonjour,


Le premier message indique qu'une connexion en streaming replication, probablement un serveur secondaire, a essayé de se connecter mais que le nombre maximum de connexion était atteint (module celles réservées par le paramètre superuser_reserved_connections).


Le second message indique que le journal de transaction 00000001000005240000009B a été demandé mais n'était plus disponible.  C'est probablement le serveur secondaire qui a finalement pu se connecter qui a demandé ce journal.  En fonction de votre configuration, notamment l'activation de l'archivage des journaux de transaction et la configuration de la récupération  via ces archives dans la configuration du serveur secondaire, le serveur secondaire à pu se mettre à jour ou non.

Hors ligne

#3 05/09/2017 09:20:06

duple
Membre

Re : FATAL: remaining connection slots are reserved for non-replication su

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Oui, il existe bien un serveur secondaire, mais ce qui est bizarre c'est que je l'avait arrêté durant ce temps en raison d'un manque d'espace disque. Donc je ne vois pas comment le serveur secondaire tenterait encore de s'y connecter au primaire.

Hors ligne

#4 05/09/2017 09:57:11

rjuju
Administrateur

Re : FATAL: remaining connection slots are reserved for non-replication su

Sans avoir l'heure des logs, des différentes opérations effectuées ni l'état du serveur secondaire, impossible de savoir ce qu'il en est.  Au choix, les logs datent d'avant l'arrêt du serveur, d'après son redémarrage, vous avez arrêté la mauvaise instance, l'instance ne s'est pa arrêtée, il y a d'autres connexions en streaming replication...

Hors ligne

#5 05/09/2017 10:37:03

duple
Membre

Re : FATAL: remaining connection slots are reserved for non-replication su

Il y aurait pas t il d'autres options possible ?
J'ai bien arrêté le service postgres de la réplique la veille dans la soirée, sans changer de configuration sauf le paramètre archive_command du master. Le lendemain matin je regarde les logs (heure midi) et je constate ces erreurs.

Hors ligne

Pied de page des forums