PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/09/2017 16:47:51

Yuling
Membre

Istallation version 9.6 configuration

Bonjour,

Je suis absolument débutante en la matière et je n'arrive pas à me connecter une fois le logiciel installé. Apparemment c'est un problème courant mais même en ayant modifié les fichiers pg_hba.conf.sample ça ne marche pas.
Toutes les explications que je lis sur le net sont pour des gens qui apparemment savent comment ça fonctionne car ils ne précisent pas toujours où est-ce qu'on est censé rajouter les lignes, comme par exemple pour avoir le bon mdp pour postgres... Il existe des lignes de commandes, oui, mais on les ajoute où ?
Honnêtement, je suis pommée...
Existe-t-il une version que je pourrais télécharger et qui marcherait sans que je doive aller modifier tous les fichiers de conf ?
Le cas échéant j'aimerais savoir ce que je dois avoir exactement dans mon fichier, car j'ajoute des lignes mais je ne sais pas si je dois les remplacer ou en supprimer d'autres...
quelqu'un pourrait-il m'aider, svp ?

Merci d'avance à la personne qui m'accordera un peu de son temps.

Hors ligne

#2 03/09/2017 20:11:14

rjuju
Administrateur

Re : Istallation version 9.6 configuration

Bonjour,


Tout d'abord, il faut modifier le fichier pg_hba.conf et non le pg_hba.conf.sample.  Sauf exception (par exemple sur debian/ubuntu, mais vous n'avez pas précisé le système que vous utilisez), ce fichier est situé à la racine du répertoire de données de l'instance.  Après les modifications, il faut recharger la configuration (encore une fois, ça va dépendre du système).  Pour le reste, il s'agit d'un système de filtrage qui marche de manière similaire aux systèmes de filtres des firewall.  Difficile de dire si vous devez remplacer, modifier ou autre sans savoir ce que vous avez ni ce que vous voulez faire.  Je vous conseille de lire attentivement la documentation suivante qui devrait répondre à beaucoup de questions : https://docs.postgresql.fr/9.6/client-a … ation.html

Hors ligne

#3 03/09/2017 20:39:35

Yuling
Membre

Re : Istallation version 9.6 configuration

Bonsoir,

j'utilise windows 8 il me semble smile
Ok donc j'ai mal compris. quand vous dites qu'il se situe à la racine, qu'entendez-vous par là ? Désolée je ne suis vraiment pas habituée au vocabulaire adéquate. Afin de recharger les modifications, j'ai relancé pgAdmin4 à chaque fois.
Merci pour la documentation, j'ai passé l'après-midi à me prendre la tête sur ce problème, j'aimerais bien pouvoir enfin faire mes exercices...

En vous remerciant de votre aide !

Dernière modification par Yuling (03/09/2017 20:39:59)

Hors ligne

#4 03/09/2017 21:21:53

rjuju
Administrateur

Re : Istallation version 9.6 configuration

Lorsque vous avez installé postgres, vous avez du choisir un répertoire pour les binaires et un répertoire pour les données.  C'est peut être par défaut dans « c:\Program Files\PostgreSQL\9.6\data », mais je n'en suis pas sur.  Par répertoire racine j'entends ce répertoire et non pas un des sous répertoires.



pgAdmin4 est un client, c'est le serveur que vous devez recharger.  Je ne sais pas comment le faire sous windows, à part appeler "pg_ctl.exe -D le_repertoire_data reload",  en supposant que vous savez où se situe pg_ctl.exe et où est le répertoire de données.

Hors ligne

Pied de page des forums