PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/11/2017 14:59:07

kenrio
Membre

Replication logique ?

Bonjour,

Je suis en train de tester pg10 et la nouvelle réplication logique pour remplacer slony.
J'aurais aimé savoir ce qu'il en était de la fiabilité de cette réplication ? et si il y avait une limite de slaves ?
Merci.

Hors ligne

#2 04/11/2017 08:30:56

gleu
Administrateur

Re : Replication logique ?

Difficile de répondre aux deux questions. Tous les tests effectués jusqu'à maintenant montrent que cela fonctionne. Si des bugs sont trouvés, ils sont corrigés. Personnellement, je n'aurais pas de soucis à la recommander en lieu et place de Slony, sauf pour de la mise à jour de version majeure étant donné que c'est la première version où elle apparaît. Quant à une limite d'esclaves, il y en a une, forcément, mais je n'ai jamais eu connaissances de chiffres à ce niveau là.


Guillaume.

Hors ligne

#3 06/11/2017 10:40:08

kenrio
Membre

Re : Replication logique ?

Merci Guillaume pour la réponse, je suis en train de faire pleins de tests pour voir les différences réelles entre slony et la réplication logique de pg10.
Je vais devoir revoir ma façon de faire des failovers, voir à protéger mes slaves vu qu'il n'y a plus de triggers pour "protéger" en écriture les tables.
Et voir comment migrer tous mes serveur de pg9.3 à pg10 pour passer avec la réplicaiton logique XD
Super projet en perspective ^^

Hors ligne

#4 07/11/2017 11:16:11

gleu
Administrateur

Re : Replication logique ?

À noter que la version 10.1 sort cette semaine.

Quant à la protection en écriture, le mieux est de gérer ça avec les droits, plutôt qu'avec des triggers.


Guillaume.

Hors ligne

#5 10/11/2017 16:52:55

kenrio
Membre

Re : Replication logique ?

J'utilisais que très peu les droits utilisateurs ça sera une bonne occasion car laisser "open" sans protection je vais pas tenir longtemps sans boulettes big_smile
Une mise à jour ! c'est très bien je vais pouvoir tester la migration de mes VMS qui ont déjà une répli test en cours.

Hors ligne

#6 10/11/2017 21:06:44

rjuju
Administrateur

Re : Replication logique ?

Juset au cas où, la 10.1 est la première mise à jour mineur de la version 10, les numéros de version étant maintenant sur deux chiffres uniquement.  Donc une simple mise à jour des binaires est suffisante (modulo contre indication dans les notes de version).

Hors ligne

#7 13/11/2017 11:08:56

kenrio
Membre

Re : Replication logique ?

Oui oui j'ai vu qu'il y avait eu une nouvelle numérotation.
En tout cas mes premiers tests de répli sont très concluant, la mise en fonction est d'une simplicité déconcertante, bidouillé la répli quand on s'amuse à cloné les VMS n'est pas un soucis.
Et j'aime beaucoup le fait qu'il ait mis la possibilité de commencer une répli sur une table pleine avec le copy data en false.

Dernière modification par kenrio (13/11/2017 11:11:13)

Hors ligne

Pied de page des forums