PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2017 12:07:42

bazourd
Membre

pb de connexion au compte superuser postgres avec UTF8

Bonjour,
je coince sur ça, en espérant être sur le bon forum.

OS = CentOS 6.9

VERSION = PostgreSQL 9.0.17
====================
   Name     |  Owner   | Encoding |    Collation             |      Ctype             |   Access privileges
postgres   | postgres | LATIN1   | en_US.ISO8859-1  | en_US.ISO8859-1 |

postgres    | Superuser, Create role, Create DB | {}

                         psql -U postgres base   --> ok avec mot de passe



VERSION = PostgreSQL 9.6.3
===================
    Nom     | Propriétaire   | Encodage  | Collationnement | Type caract.  |    Droits d'accès     
postgres  | postgres      | UTF8        | en_US.utf8        | en_US.utf8   |

postgres    | Superutilisateur, Créer un rôle, Créer une base, Réplication, Contournement RLS | {}

                        psql -U postgres base   -->      --KO-- avec le même "bon" mot de passe

erreur = psql: FATAL:  password authentication failed for user "postgres"

==> a priori l'encodage ou le ctype m'empêche de me connecter avec le compte superuser

une idée serait la bienvenue
merci
Serge

Hors ligne

#2 24/11/2017 12:47:49

ruizsebastien
Membre

Re : pb de connexion au compte superuser postgres avec UTF8

Bonjour,

A mon sens l'encodage n'a aucune incidence sur l'authentification.
Vérifiez que vous avez défini un mot de passe pour le user postgres (alter user...) et si dans le pg_hba.conf vous n'êtes pas en mode trust alors il faut vérifier le fichier .pgpass (qu'il contient bien la ou les lignes qui correspondent à votre chaine de connexion).


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#3 24/11/2017 13:48:25

bazourd
Membre

Re : pb de connexion au compte superuser postgres avec UTF8

Merci pour ce retour,
je comprends bien le point entre l'encodage et l'authent., c'est bien cela qui nous "inquiète" .. on ne comprend pas.
A noter que c'est le même mot de passe sur nos 2 confs (installé automatiquement par script) et c'est le même pg_hba.conf et je n'utilise pas le .pgpass.

C'est comme si cette différence sur l'encodage ou le CTYPE brouillait le clavier et que je ne puisse plus taper le mot de passe correctement avec cette nouvelle version de postgres.
Le user postgres est créé automatiquement à l'install de postgres n'est ce pas, en tout cas je n'ai pas de "alter user .." dans notre conf d'install.

Je revois tout ça chez nous et je poursuivrais certainement ce post.

Merci encore et n'hésitez pas si d'autres idées peuvent faire avancer cette situation
Serge

Hors ligne

#4 24/11/2017 14:33:46

gleu
Administrateur

Re : pb de connexion au compte superuser postgres avec UTF8

Comment configurez-vous le mot de passe pour l'utilisateur postgres ? si vous le re-configurez, avez-vous toujours le problème ?


Guillaume.

Hors ligne

#5 29/11/2017 21:18:32

bazourd
Membre

Re : pb de connexion au compte superuser postgres avec UTF8

Fin de l'histoire.
Nous sommes partis de l’hypothèse qu’on avait « perdu » le mot de passe du user « postgres ».
Nous avons donc suivi une procédure pour réinitialiser le mot de passe du user postgres.
Avec succès.
merci pour les idées / conseils.
Sujet clos.
Serge

Hors ligne

Pied de page des forums