PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/11/2017 20:24:27

jfcoz
Membre

Tuning avec postgresqltuner.pl

Bonjour,


Suite à une formation PostgreSQL chez Dalibo j'ai commencé à développer postgresqltuner.pl. C'est un script inspiré de mysqltuner.pl qui analyse l'instance et proposer des améliorations de configuration.


Il vérifie pour le moment la configuration générale de l'instance, le système (mémoire, sheduler, sysctl), quelques vérifications sur les données, index, procédures stockées, mais rien encore concernant la réplication.


N'hésitez pas à le tester et me faire un retour (ici ou via github) sur les améliorations éventuelles.

Hors ligne

#2 02/12/2017 09:22:45

gleu
Administrateur

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Ça a l'air pas mal du tout. Je vais regarder ça d'un peu plus près. Merci smile


Guillaume.

Hors ligne

#3 14/12/2017 18:34:26

gleu
Administrateur

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Désolé de ne pas avoir pu tester avant. J'aime beaucoup ce script. Dans les défauts, c'est dommage qu'il n'utilise pas les variables d'environnement habituels comme PGUSER ou PGPORT. Pouvoir indiquer le mot de passe sur la ligne de commande est une faille de sécurité forte : il serait nettement préférable qu'il puisse utiliser la variable d'environnement PGPASSWORD ou mieux encore le fichier .pgpass. Enfin, l'option --password est bien mais elle devrait permettre à l'utilisateur de saisir ensuite le mot de passe quand l'outil lui demande, pour éviter de le mettre sur la ligne de commande et de risque de se le faire récupérer.

En dehors de ça, j'aime beaucoup et je pense que cela va atterrir dans les formations Dalibo comme outil permettant de tester la configuration du système.

Merci smile


Guillaume.

Hors ligne

#4 14/12/2017 18:39:54

gleu
Administrateur

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Et tant que j'y pense, quelque chose qui pourrait être vérifié est l'emplacement des tablespaces (pour qu'ils ne soient pas dans le PGDATA). Cela arrive fréquemment et est une mauvaise pratique.


Guillaume.

Hors ligne

#5 19/12/2017 20:36:17

jfcoz
Membre

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Merci beaucoup Guillaume pour ton retour, je vais ajouter tout ça très prochainement.

Hors ligne

#6 24/12/2017 17:18:14

jfcoz
Membre

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Bonjour Guillaume,
Ça y est, toutes tes suggestions ont été ajoutées.

Hors ligne

#7 26/12/2017 09:12:35

gleu
Administrateur

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Excellent, je vais regarder ça. Merci.


Guillaume.

Hors ligne

#8 02/03/2018 16:11:43

jvm
Membre

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Bonjour,

Comment peut on utiliser votre script sous un environnement Windows ?

Désolé de la question , mais je maitrise pas encore bien PostgreSql

Merci d'avance

Hors ligne

#9 02/03/2018 17:48:40

gleu
Administrateur

Re : Tuning avec postgresqltuner.pl

Du peu que j'ai lu du code source de cet outil, c'est très fortement orienté Linux et ne fonctionnera pas sous Windows (au moins pour tout ce qui est OS).


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums